L’allaitement maternel, et si on y pensait avant ?

09 octobre 2017 | Promotion de l'allaitement

« L’allaitement maternel, et si on y pensait avant  ? « 

Une campagne du SPF de la Santé publique et du Comité Fédéral de l’Allaitement Maternel (CFAM) à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (du 1er au 7 octobre 2017).

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux jeunes mères d’allaiter leurs nouveau-nés exclusivement durant les 6 premiers mois. En Belgique, seules 10% des mamans suivent ces recommandations. Afin d’encourager et d’aider les futures mères à allaiter, le SPF Santé publique et le Comité Fédéral de l’allaitement maternel lancent chaque année une campagne, sous un angle particulier. Cette année, elle souligne l’importance d’échanger et de s’informer lors de la grossesse, auprès des professionnels de santé mais aussi de ses amis et de son entourage.

L’allaitement maternel peut susciter des interrogations auprès des futures mères qui n’ont pas encore choisi le mode d’alimentation de leur enfant. Certaines ont peur de ne pas y arriver, de ne pas produire assez de lait, ou encore que l’allaitement nuise à leur vie de couple. (suite…)

SMAM France 2017 : Ensemble protégeons l’allaitement, loin des conflits d’intérêts

20 septembre 2017 | Initiative scientifique

La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2017 a lieu du 01 au 7 août dans le monde.

En France, elle se déroule  du 15 au 22 octobre ; en voici le thème :  «Ensemble protégeons l’allaitement, loin des conflits d’intérêts ».

A cette occasion, découvrez quelques ressources documentaires, en ligne ou en prêt dans notre centre de ressources CERDAM.

Ressources IPA

Code international de commercialisation des substituts du lait maternel : (suite…)

Une nursing room à l’aéroport de Malte

13 septembre 2017 | Promotion de l'allaitement

IPA a testé pour vous : la « parenting room » de l’aéroport de Malte ! Une salle pour allaiter, changer son bébé, ou simplement se reposer sur le canapé avant l’embarquement.

Cette pièce réservée aux parents et enfants, équipée de sièges confortables, de lavabos et d’informations sur l’allaitement fournies par la Malta Breastfeeding Foundation, est située près de la réception dans le hall d’embarquement. Sur la porte, on retrouve le symbole international qui indique où se trouvent les espaces alloués à l’allaitement maternel.

L’aéroport international de Malte (MIA), en collaboration avec la Malta Breastfeeding Foundation, a inauguré cette salle en 2007.

Publié par : VM, Documentaliste IPA.