IPA mène des actions et des projets autour de l’allaitement maternel, majoritairement auprès des professionnels.

Centre de documentation : veille et diffusion d’information

Diffuser l’information sur l’allaitement maternel est la mission principale de l’association.

La diffusion de l’information sur l’allaitement passe par l’animation du service de documentation spécialisé, le CERDAM (CEntre de Ressources Documentaires sur l’allaitement maternel) :

Les services de documentations sont réalisés avec le soutien financier de Santé publique France et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Formation

Depuis 2002, IPA est déclarée organisme de formation. IPA est référencé sur Datadock depuis 2019 et est certifiée Qualiopi depuis 2021.

IPA organise des formations :

  • formations sur demande
  • temps d’échanges et d’informations (tables rondes thématiques, cas cliniques, petits-déjeuners sages-femmes)
  • journées de formations et d’information (JRA)

Certaines formations d’IPA permettent l’acquisition de CERP  (Continuing Education Recognition Points) pour les consultant·e·s en lactation IBCLC.

Vous êtes une maternité, une PMI, une association de mères, retrouvez le détail des formations sur demande ICI.

Nos formations s’adressent à un public varié : 

 

Boutique : création et vente de documents

IPA conçoit et diffuse des documents destinés aux mères ou aux professionnels de santé : affiches, dépliants, brochures, dossiers d’information, livres, expositions…

Visitez la boutique en ligne

Projets de santé publique

L’isolement, la précarité, les difficultés d’accès à l’information sont des freins identifiés à la poursuite de l’allaitement maternel. IPA développe des projets de santé publique afin d’améliorer le recours à l’allaitement maternel des mères issues de milieux défavorisés :

  • Allait’Accueil :  formation des assistantes maternelles et du personnel de crèche à l’accueil de l’enfant allaité.
  • Pair’Allait : Mise en place d’un groupe de mères relais selon la méthodologie PRALL. Le premier groupe s’appelle “Lait MAM’s”; il a été diplômé le 25 septembre 2018.
  • AMIE (Atelier en Maternité d’Informations et d’Echanges) : soutien et accompagnement d’équipes de maternité pour la mise en place de réunions régulières sur l’allaitement maternel.

Ces projets sont soutenus par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Autres projets passés

  • Allaitement et précarité : en 2004, IPA met en place un programme de soutien à l’allaitement des personnes en situation de précarité, en partenariat avec les épiceries solidaires grâce à un financement de l’URCAM. IPA a organisé des ateliers avec les mères bénéficiaires des épiceries solidaires et restos, créée une affiche composée de témoignages et photos des mères pour promouvoir l’allaitement maternel auprès de personnes dans la même situation et former les personnels des épiceries solidaires sur l’allaitement maternel à Grenoble, Annecy, St Etienne et Lyon pendant un an.
  • Projet européen : une action dans le cadre de la communauté européenne. La région Rhône-Alpes a été région pilote pour trois ans (2005-2007 inclus) pour la mise en place du plan d’action européen pour la promotion de l’allaitement.
  • Sud’Allait : harmonisation des pratiques des professionnels de santé autour de la maternité de l’hôpital Lyon Sud ; Action d’information des professionnels libéraux intéressés par l’allaitement maternel dans les communes relatives à cette maternité. Action soutenue par la CPAM du Rhône.
  • Participation à l’enquête de la Drass sur les taux d’allaitement dans la région de la naissance à un an.

 

Mise à jour le 30/07/2021


Actualités

Bulletin d’acquisition : Février 2024

  De nouveaux documents (revues et livres) sur l’allaitement maternel sont disponibles.   Ces documents sont consultables sur place ou […]

Lire la suite

Actualité IHAB à l’international : l’hôpital Mohammed VI, premier hôpital d’Afrique à obtenir le label

Ce week-end, l’hôpital Mohammed VI s’est vu décerner le label Initiative Hôpital Amis des Bébés. Cet hôpital universitaire situé à […]

Lire la suite