IPA mène des actions permanentes et des projets ponctuels autour de l’allaitement maternel, majoritairement auprès des professionnels.

Documentation : veille et diffusion d’information

Diffuser l’information sur l’allaitement maternel est la mission principale de l’association.

La diffusion de l’information sur l’allaitement passe par :

Formation

Depuis 2002, IPA est organisme de formation et organise des formations sur demande, des journées d’information et des tables rondes autour de la pratique de l’allaitement.

Création de documents

IPA conçoit et diffuse des documents destinés aux mères ou aux professionnels de santé : affiches, dépliants, brochures, dossiers d’information, livres, expositions…

Visitez les nombreuses ressources de la boutique

Projets de santé publique

Pair’Allait 

Le projet Pair’Allait a pour objectif d’améliorer le recours à l’allaitement maternel des mères issues de milieux défavorisés. Il s’adresse aux mères, en créant des temps d’information et d’échange avec les  familles, ainsi qu’aux professionnels et bénévoles non médicaux travaillant avec ces familles.  Pair’Allait est une action pour former et informer autour de l’allaitement maternel mais aussi pour encourager, par la mise en réseau, le support par les pairs (de mères à mères).
Ce projet est soutenu par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes depuis 2012.  Actuellement, il se développe sur le 8ème arrondissement de Lyon.

Allait’Accueil

Action d’information auprès des structures d’accueil des jeunes enfants de la Région Rhône-Alpes, financée dans le cadre du PNNS : le projet Allait’accueil a débuté en 2004 pour encourager la poursuite de l’allaitement lors de la reprise du travail de la mère et proposer un meilleur accueil des enfants allaités dans les crèches, halte garderies et chez les assistantes maternelles.

Autres projets passés

  • Allaitement et précarité : en 2004, IPA met en place un programme de soutien à l’allaitement des personnes en situation de précarité, en partenariat avec les épiceries solidaires grâce à un financement de l’URCAM. IPA a organisé des ateliers avec les mères bénéficiaires des épiceries solidaires et restos, créée une affiche composée de témoignages et photos des mères pour promouvoir l’allaitement maternel auprès de personnes dans la même situation et former les personnels des épiceries solidaires sur l’allaitement maternel à Grenoble, Annecy, St Etienne et Lyon pendant un an.
  • Projet européen : une action dans le cadre de la communauté européenne. La région Rhône-Alpes a été région pilote pour trois ans (2005-2007 inclus) pour la mise en place du plan d’action européen pour la promotion de l’allaitement.
  • Sud’Allait : harmonisation des pratiques des professionnels de santé autour de la maternité de l’hôpital Lyon Sud ; Action d’information des professionnels libéraux intéressés par l’allaitement maternel dans les communes relatives à cette maternité. Action soutenue par la CPAM du Rhône.
  • Participation à l’enquête de la Drass sur les taux d’allaitement dans la région de la naissance à un an.

 

Organisation d’événements

IPA organise régulièrement des Journées régionales de l’allaitement maternel et des conférences.

Actualités

Nouvelles revues mars – juin 2017

  Nous avons reçu les derniers numéros des revues* suivantes : (* les numéros antérieurs et actuels de ces revues sont consultables sur […]

Lire la suite

Nouveaux ouvrages ciblés « à l’usage des professionnels »

Nous nous sommes dotés des nouveaux ouvrages suivants :   L’Allaitement maternel, précis de pratique clinique. Evelyne Mazurier, Martine Christol. […]

Lire la suite