Prise en charge des complications maternelles de l’allaitement par les médecins généralistes

10 mai 2017 | Articles thématiques |

Ce mémoire évalue la prise en charge des complications maternelles de l’allaitement par les médecins généralistes, par une étude prospective, descriptive et quantitative auprès de médecins généralistes du Rhône, de l’Isère et de la Loire de juillet à octobre 2014.

« Résultats : Les femmes consultent peu les MG pour des complications maternelles de l’allaitement. Les MG savent particulièrement bien diagnostiquer les pathologies liés à l’allaitement. La PEC et la prescription de traitements adaptées sont à améliorer. Les MG sont demandeurs d’informations complémentaires, il s’avère donc nécessaire d’améliorer la formation initiale et d’enrichir le DPC sur ce sujet.
Conclusion : La féminisation de la profession, la diminution de l’âge moyen des MG contribuent probablement à l’amélioration de la PEC des femmes allaitantes ainsi qu’à la promotion de l’allaitement maternel. De plus, le travail en réseau tient une place prépondérante dans la PEC des complications maternelles de l’allaitement. La collaboration de différents professionnels de santé formés et compétents sur le sujet est donc primordiale. »

CARILLO Barbara. Prise en charge des complications maternelles de l’allaitement par les médecins généralistes. Bibliothèque de l’Université Claude Bernard Lyon 1, 2015. Mémoire sage-femme.

Publié par : VM, Documentaliste IPA.

Articles en lien