JRA 2016

Le 5 février 2016, la Journée Régionale de l’Allaitement Maternel, organisée par IPA, a réuni professionnels de santé, partenaires, étudiants et particuliers autour du thème « Soutien à l’allaitement : comment aller plus loin ? ».  C’est à Lyon, dans l’amphithéâtre Charles Mérieux de l’ENS, que les conférenciers ont apporté des éclairages croisés sur les enjeux et problématiques actuels de l’allaitement.

C’était aussi l’occasion d’évoquer les 20 ans de l’association .

JRA IPA doc

Stand du centre de documentation d’IPA : prêt et vente de documents. Bernadette Pieroni (secrétaire) et Vanessa Minarro (documentaliste)

JRA pochetteCongressisteIPA

Pochette IPA et son contenu pour les congressistes.

A 8h45, le coup d’envoi de cette riche journée a été donné par le Pr Alain Lachaux, pédiatre et modérateur de la matinée. Ce sont les docteures Juliette Leroy et Irène Loras-Duclaux, anciennes présidentes de l’association, qui ont effectué la rétrospective de l’histoire d’IPA. Elles ont rappelé les constats qui ont amené la fondatrice, Nathalie Roques, à faire connaître aux professionnels de santé, insuffisamment formés sur la question, la littérature existante sur l’allaitement maternel. Elles ont ensuite rappelé la structuration progressive de l’association, au gré des projets et des financements, avant que le principal soutien de l’ARS, en 2012, permette une réelle professionnalisation des actions et du fonctionnement interne.

JRA public

Un public attentif

Le Professeur Christian Paulus a pris le relais en présentant la démarche, encore relativement novatrice, de son service de chirurgie maxillo-faciale : encourager les parents à allaiter les nouveau-nés présentant une fente labio-palatine. En expliquant l’importance des échanges avec les familles avant la naissance et d’un soutien continu à l’allaitement dès les premiers jours de vie, il a souligné les vertus relationnelles et chirurgicales de cette pratique. Il a en effet noté que l’allaitement maternel favorisait l’acceptation de l’enfant « différent » par les mères et un vécu plus serein des suites chirurgicales.

JRA expo photos2A

Exposition photo « Histoires d’allaitements », réalisée par Hélène Alice.

Les 200 participants ont ensuite profité de la pause café pour se restaurer et continuer de s’informer sur les stands de nos partenaires, associatifs ou professionnels, actifs pour favoriser la pratique de l’allaitement : soutien aux mères allaitantes, vente de matériel médical (tire-lait, tétines et biberons dédiés aux enfants présentant des fentes) ou de berceaux de cododo pour maternités, lactarium, formation au diplôme de conseiller-e en lactation, etc.

JRA publicCododo2

La matinée s’est poursuivie avec la synthèse sur les recherches autour du sommeil partagé, présentée par le Professeur Helen Ball. Cette riche intervention, traduite en direct, a permis de comprendre le lien si fréquent entre allaitement maternel et sommeil partagé. Le Pr Ball a ensuite questionné l’existence d’un rapport de causalité entre sommeil partagé et mort subite du nourrisson, à l’aune des nombreuses études sur le sujet et de leur méthodologie. Elle dirige par ailleurs le site anglais d’information sur le sommeil de l’enfant : Infant Sleep Information Source.

JRA Anne Enot

Culpabilité et allaitement

Après la pause déjeuner, le Docteur Sophie Laborie a pris en charge la modération de la suite de cette 4e Journée Régionale de l’Allaitement Maternel. Elle a accueilli le Docteur Anne Enot, pédopsychiatre, pour aborder le thème Culpabilité et allaitement. Le Dr Enot a évoqué les difficultés rencontrées dans l’accompagnement des parents, allaitants ou non, et les sentiments de culpabilité qui peuvent naître avec les injonctions personnelles et les évolutions sociétales. Elle a également traité de notions psychanalytiques fréquemment mises en relation avec l’allaitement telles qu’inceste, sevrage, place du couple et plus généralement égalité des places dans la famille.

JRA pause expo photos

Pause côté expo et restauration

La pause café de l’après-midi a permis de poursuivre la visite des stands et les échanges informels avec les intervenants, dans la convivialité des pôles de restauration installés.
A 15h45, Mme Jauer Steichen, consultante en lactation IBCLC de l’ARPAL, a initié l’intervention sur l’Allaitement en situation de précarité : 2 projets de santé publique. Administratrice du PRALL (Programme Relais Allaitement), elle a détaillé le fonctionnement de ce dispositif qui s’adresse principalement aux familles vulnérables, isolées ou disposant d’un accès limité aux ressources disponibles. Il vise à augmenter la prévalence et la durée de l’allaitement, par la création de réseaux locaux de soutien de mère à mère. Les associations IPA et Ref’Lait ont poursuivi en présentant leurs programmes respectifs, constituant la mise en œuvre du dispositif à Lyon 8e et dans la Loire. Ils s’adressent aux mères en difficultés sociales, mais aussi aux professionnels et bénévoles travaillant avec les familles.

La réussite de cette 4e Journée Régionale de l’Allaitement a été le fruit de l’investissement de ses bénévoles, de la confiance de ses partenaires et du grand intérêt manifesté par les participants. IPA les a remerciés pour leur attention tout au long des conférences et pour l’intérêt teinté d’humour qu’ils ont su manifester lors des échanges. De son côté, l’auditoire a apprécié la variété des sujets abordés ce jour-là ainsi que la qualité des interventions. Les discussions soutenues lors des pauses café semblent confirmer la nécessité de ces temps de regroupement entre professionnels aux quotidiens divers, autant pour échanger sur les pratiques que pour découvrir les initiatives et innovations existantes par les stands de nos partenaires.

photo véronique ogier

Véronique Ogier, présidente de l’association IPA.

Mme Ogier a également remercié, au nom d’IPA, les nombreux bénévoles et acteurs de cette 4e Journée Régionale de l’Allaitement pour leur engagement et leur détermination. 



Amandine Johais

Accédez au programme, ainsi qu’aux résumés des intervention de la journée : ici

Accédez aux articles sur les différentes interventions :

Actualités

Nouvelles revues mars – juin 2017

  Nous avons reçu les derniers numéros des revues* suivantes : (* les numéros antérieurs et actuels de ces revues sont consultables sur […]

Lire la suite

Nouveaux ouvrages ciblés « à l’usage des professionnels »

Nous nous sommes dotés des nouveaux ouvrages suivants :   L’Allaitement maternel, précis de pratique clinique. Evelyne Mazurier, Martine Christol. […]

Lire la suite