IHAB France

22 octobre 2019 | Promotion de l'allaitement

L’IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) est un programme international lancé en 1991 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF International, destiné aux professionnels de santé des services de maternité et néonatalogie, publics et privés.

En France, l’IHAB existe depuis 2000 et est gérée depuis 2011 par l’association d’intérêt général IHAB France. L’IHAB est soutenue par l’UNICEF France et est partenaire de Santé publique France (unité « petite enfance et périnatalité ») qui place l’IHAB comme acteur de promotion de la santé périnatale.

Basé sur 12 recommandations validées scientifiquement, le programme IHAB permet d’améliorer les pratiques autour de la naissance en centrant les soins sur les rythmes et besoins des nouveau-nés et de leurs parents, tout en respectant la sécurité médicale. Il instaure un partenariat bienveillant entre parents et soignants, dès la grossesse, au moment de la naissance et après le retour à domicile.

Les recommandations du label IHAB traitent de la proximité maman-bébé jour et nuit, du peau à peau, de l’allaitement maternel, de l’alimentation selon les rythmes du bébé, du travail en réseau entre professionnels, du soutien par les associations et groupes de mères, de l’accompagnement du travail et de l’accouchement, du Code OMS qui encadre la commercialisation des substituts du lait maternel.

IPA soutient depuis le départ le programme IHAB en France, et s’implique encore davantage depuis son partenariat avec Santé publique France en 2019 : échanges d’informations scientifiques, veille bibliographique sur l’IHAB en France et à l’international. IHAB France incite toutes les maternités à se rapprocher du centre de documentation d’IPA, le CERDAM (Centre de Ressources Documentaires sur l’Allaitement Maternel) pour étoffer l’argumentaire scientifique des recommandations IHAB de l’OMS.

 

Envie de vous lancer en démarche IHAB ? Besoin de plus d’informations ?

Vous pouvez contacter Kristina LOFGREN Coordinatrice nationale IHAB

coordination[at]i-hab.fr​

06 95 14 96 13

http://amis-des-bebes.fr

Pour aller plus loin  :

Ces articles sont également disponibles sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA 
Publié par : K.M.N., Documentaliste IPA.
Mise à jour le 22/10/19

Mots clés : , ,