Prévalence mondiale de l’hypoplasie mammaire, une revue systématique

02 juin 2024

Cet article publié dans Breastfeeding Review en novembre 2023 est une revue systématique concernant la prévalence de l’hypoplasie mammaire. Les auteurs ont réalisé une recherche bibliographique afin de déterminer la prévalence mondiale de cette affection.

En effet, les auteurs expliquent qu’on rapporte généralement 1-5 % des femmes qui auraient une insuffisance primaire de lactation avec l’incapacité à produire du lait en quantités suffisantes pour un allaitement exclusif. Le chiffre de 5% viendrait d’un article rédigé en 1938 par Spencer, cité 45 fois depuis dans des articles scientifiques, mais cette source ne serait pas basée sur un travail de recherche.

L’hypoplasie mammaire réfère à l’insuffisance de développement de la glande mammaire, et une association est retrouvée avec une insuffisance primaire de lactation dans la littérature.

La cause de l’hypoplasie n’est pas bien déterminée: des études sur les souris montrent l’impact de l’exposition lors de la gestation à des perturbateurs endocriniens résultant en un développement inadéquat de la glande mammaire avec un impact sur la lactation. Les perturbations hormonales (type SOPK) pourraient également perturber le développement du tissu glandulaire.

Les auteurs décrivent la morphologie observée en cas d’hypoplasie mammaire: seins tubéreux, asymétrie, hypertrophie de l’aréole.

Une recherche bibliographique a permis de retenir seulement deux études répondant aux critères de qualité nécessaires. La population totale des 2 études était de 1975 femmes. Ces deux études ont été réalisées dans le contexte d’une chirurgie mammaire, et non dans le cadre de l’allaitement. Les taux d’hypoplasie mammaires estimés étaient de 38 % et 75% mais il existe un biais de sélection du fait du contexte de chirurgie. De plus, les taux sont très différents en raison de la différence de classification de l’hypoplasie entre les deux études. Les auteurs de cette revue soulignent que ce problème de définition et classification de l’hypoplasie est un problème récurrent dans les études et ils invitent les nouvelles études à se focaliser sur cette problématique .

Les auteurs n’ont donc pas pu établir la prévalence de l’hypoplasie mammaire et ont mis en évidence le manque de définition claire pour la classification de cette condition.

 

Article:*Worldwide prevalence of breast hypoplasia in women: a systematic review. Renee L Kam, Lisa H Amir, Meabh Cullinane. Breastfeeding review, 2023, Vol 31(3) 17-27.

Présentation par Elise Armoiry, Dr en Pharmacie et consultante en lactation IBCLC

Mots clés : , ,