Table-ronde IPA (Lyon) : Place de l’expression manuelle du lait dans le travail d’une consultante en lactation

07 février 2017

Présentation de différent cas cliniques.

Mme F, patiente ayant un handicap qui a gêné la mise en route de l’allaitement par manque de soutien va  relacter , 1 mois après la naissance de son enfant. …

Mme S, 48 H après l’accouchement dit ne pas avoir de lait. L’équipe de la maternité dit que la maman à 0 gouttes de colostrum. …

Mme L n’arrive pas à faire téter son enfant dans les heures qui suivent la naissance. Jules tire peu la langue et n’arrive pas à téter. Que faire ?

Mme L. a été opérée d’un abcès du sein, il y a un mois. Son enfant  a 2 mois et elle désire reprendre l’allaitement qui a été arrêté…

Mme G présente un engorgement massif des seins 48 H après son accouchement par césarienne. Son enfant n’a jamais tété…

Dans toutes ces situations, quelle est la place de l’expression manuelle. Comment l’expliquer aux mamans ? Comment l’expliquer à l’équipe soignante qui s’occupe de la maman. Quelles sont ses limites ? Quelles sont les différentes indications pour l’utiliser ? Quelles sont les contre-indications à l’utiliser ? Quand préférer le tire lait ? Comment la pratiquer ? Quand la pratiquer ?…..

Atelier interactif où les stagiaires pourront partager leurs expériences cliniques.

 

Animé par : Hélène DELGADO, Sage-Femmme, Consultante en lactation IBLCE

Date : 7 février 2017, de 20h à 22h.

Lieu : 271 rue Dugesclin 69003 Lyon

Public : Tout personnel de santé et étudiants

Gratuit pour les adhérents ; participation de 10 euros pour les non-adhérents.

Inscription obligatoire : s’inscrire en ligne (rubrique “Question sur les formations”) ou 09-52-83-59-13 (de 10h à 14h du lundi au jeudi)

Cette formation donne droit à 2 CERP’s