Participation du père dans l’allaitement

30 avril 2018 | Articles thématiques

Nous avons sélectionné 3  articles récents abordant le rôle du père dans l’allaitement, la participation du père à la décision d’allaiter, le soutien co-parental à l’allaitement.

  • Hounsome L, Dowling S.“The mum has to live with the decision much more than the dad”; a qualitative study of men’s perceptions of their influence on breastfeeding decision-making. Int Breastfeed J. 2018 13(3).

Le but de cette étude était d’étudier la perception qu’ont les pères de leur influence sur la décision de nourrir leur enfant avec du lait maternel ou du lait artificiel. Les six pères interrogés étaient tous d’accord pour dire que les femmes ont davantage leur mot à dire dans la décision d’allaiter, et qu’il ne leur semblait pas approprié d’essayer d’influencer leurs partenaires dans une décision qui ne les affecterait pas directement. Le simple fait d’accroître les connaissances sur les avantages de l’allaitement maternel chez ces hommes n’a que peu d’impact sur la décision d’allaiter.

Lire l’article

 

  • Tokhi M, Comrie-Thomson L, Davis J, Portela A, Chersich M, Luchters. Involving men to improve maternal and newborn health: A systematic review of the effectiveness of interventions. S. PLoS One 2018, 13(1) : e0191620.

Cette étude a pour objectif de déterminer l’effet des actions visant à impliquer les hommes pendant la grossesse, l’accouchement et la petite enfance au sujet de la mortalité et de la morbidité, ainsi que les effets sur les mécanismes par lesquels la participation des hommes est supposée influencer les taux de mortalité et de morbidité : les pratiques de soins à domicile, la recherche de soins et les relations de couple.

Lire l’article

 

  • Abbass-Dick J, Dennis CL. Maternal and paternal experiences and satisfaction with a co-parenting breastfeeding support intervention in Canada. Midwifery, 2018, 56 : 135-141.

L’objectif de cette étude était de déterminer la satisfaction de la mère et du père à l’égard de l’intervention reçue pendant leur participation à un programme de soutien “co-parental” à l’allaitement maternel. Parmi les conclusions de l’étude, sont à noter que les programmes d’éducation à l’allaitement maternel devraient cibler à la fois les mères et les pères et que les parents ont apprécié recevoir de l’information sur le travail d’équipe pour atteindre les objectifs parentaux.

Lire l’article

 

Pour aller plus loin :

  • Magnusson BM, Thackeray CR, Van Wagenen SA, Davis SF, Richards R, Merrill RM. Perceptions of public breastfeeding images and their association with breastfeeding knowledge and attitudes among an internet panel of men ages 21-44 in the United States. Journal of Human Lactation, 2017, 33(1) : 157-164.

Lire le résumé de l’article

  • Wallenborn, Jordyn T., Chambers, Gregory J., Masho, Saba W. The Role of Paternity Acknowledgment in Breastfeeding Noninitiation. Journal of Human Lactation, 2018,  34 (4) :  737-744.

Lire le résumé de l’article

Ces articles sont également disponibles sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.

Publié par : V.M., Documentaliste IPA.

Mots clés : , , , , ,

Articles en lien

  • Allaitement, sommeil partagé et mort inexpliquée du nourrisson

    Mort inexpliquée du nourrisson et sommeil partagé Les études sur le lien entre la mort inexpliquée du nourrisson (MIN) et […]

    Lire la suite >
  • Allaiter un enfant né prématurément

    J’ai confiance en mon lait Pour la journée de la prématurité, nous vous proposons de découvrir un article sur le […]

    Lire la suite >
  • Le soutien des mères afro-américaines allaitantes grâce aux communautés Facebook

    Le but de cette étude est de décrire les expériences des mères Afro-Américaines participant à des groupes de soutien sur […]

    Lire la suite >