Le sein et le lait : médiateurs de signaux et promoteurs d’apprentissages
Saviez-vous que les bébés ont déjà des préférences gustatives avant la naissance?
Le sein et le lait : médiateurs de signaux et promoteurs d’apprentissages
Le biologiste Benoist Schaal, spécialiste des fonctions de l’olfaction chez les nouveaux-nés, parle d’avant-goût. le bébé garderait en mémoire les arômes qu’il a sentis avant la naissance, en particulier ceux transférés à partir de l’alimentation maternelle. Et ce souvenir orienterait ses premiers goûts et dégoûts. Les apprentissages olfactifs acquis pendant la tétée sont loin d’être éphémères. Ils s’avèrent, au contraire, suffisamment stables pour influencer le comportement de l’enfant au sevrage, et modulent peut-être encore les choix de l’enfant plus âgé et, peut-être, de l’adulte.
« En période de lactation, le sein est à l’origine de substances odorantes qui interviennent dans la communication entre la mère et l’enfant. Ces messages mammaires sont en partie appris par association avec la tétée. La relation olfactive entre la mère et l’enfant se fonde aussi sur des mécanismes sensoriels prédisposés qui n’ont besoin d’aucun apprentissage préalable, mais aussi sur des acquisitions du fœtus. La redondance de tous ces signaux olfactifs prédisposés et appris in utero et lors de la tétée et leur intégration avec les messages des autres sens optimisent les premiers échanges nourriciers et la construction des liens d’attachement. A plus long terme, la mémoire précoce du bouquet lacté pourrait orienter les préférences ingestives au sevrage, et influencer les préférences de l’adulte en matière de consommations alimentaires ou addictives. »
- Schaal B, Delaunay-El Allam M, Doucet S. Le sein et le lait : médiateurs de signaux et promoteurs d’apprentissages. Réalités en gynécologie-obstétrique 2005, n°105.
NB : Si le message renvoyé par cet article peut être culpabilisant, il est important de rappeler ici que le lait maternel sera toujours supérieur au lait industriel.
Pour aller plus loin
- Schaal B, Delaunay-El Allam M, Doucet S. Le sein et le lait : médiateurs de signaux et promoteurs d’apprentissages. Réalités en gynécologie-obstétrique 2005, n°105.
- Doucet S, Soussignan R, Sagot P, Schaal B. The ’smellscape’ of mother’s breast effects of odour masking and selective unmasking on neonatal arousal, oral and visual responses, Developmental Psychobiology 2007 ; 49 : 129-38.
- Émission radio « La tête au carré » sur France Inter : Les mécanismes de la faim avec Marie Thirion et Benoist Schaal
- De la succion intra-utérine à l’allaitement, quel continuum ? Claude Didierjean-Jouveau, 01/2017.