Enquête IPA 2020

19 février 2021 | Informations générales

IPA mène l’enquête auprès de vous qui lisez nos informations sur l’allaitement et nous avez suivis en 2020 .

2 questionnaires pour 2 publics différents *! 

  •  un questionnaire pour les professionnel.le.s de santé ou concerné.e.s par l’allaitement dans leur activité professionnelle ainsi que les bénévoles d’associations de soutien à l’allaitement
  • un questionnaire pour les parents, proches d’enfant.s allaités

Réponses jusqu’au mercredi 03/03/2021 inclus.

Merci d’avance pour votre participation !

(suite…)

Prise en charge de l’Insuffisance de production de lait : Présentation de l’ouvrage Making more milk

10 février 2021 | Veille biblio

De Lisa MARASCO et Diana West , 2nde édition de 2020 (bulletin d’acquisition DU CERDAM de Novembre-Décembre 2020 )

Cet ouvrage en anglais à destination des parents et professionnels de santé est très utile, notamment pour l’optimisation de la lactation.

Il est divisé en 5 parties :

  • Une première partie décrit le mécanisme de production de lait, ce qui est normal ou pas, et comment savoir s’il y a des problèmes de lactation. La règle d’or étant en cas de soucis de 1. nourrir le bébé (supplémenter si nécessaire), 2. Maintenir la lactation, 3. Trouver la cause des difficultés.
  • La deuxième partie aborde la supplémentation (combien, par quel moyen : biberon , DAL, etc) et les débuts de l’allaitement (première tétée, prise du sein optimale), les éléments essentiels pour une bonne mise en route de la lactation (naissance, premiers jours, etc).
  • La troisième partie aborde les causes possibles de l’insuffisance de production de lait :

Du coté de la maman (anatomie, physiologie, grossesse et naissance, prise du sein, fréquence des tétées, chirurgie mammaire…) , et du côté du bébé (anatomie, problèmes de succion, torticolis, …)

  • La quatrième partie concerne les solutions à mettre en place pour stimuler la lactation (tirages, galactogogues), notamment en cas de situations particulières : prématurité, relactation, lactation induite ou parents LGBTQ…
  • Enfin, la cinquième partie aborde l’aspect émotionnel de l’insuffisance de lait et les stratégies de « survie ».

J’apprécie beaucoup cet ouvrage très référencé : par exemple pour chaque galactogogue les références des études sont disponibles, et les auteurs conseillent tel ou tel galactogogue en fonction du profil de la mère (diabète gestationnel, Syndrôme des ovaires polykystiques…). Les galactogogues « traditionnels », notamment l’alimentation sont aussi abordés.

Ce livre contient beaucoup d’astuces pratiques, avec des illustrations par photographie, notamment pour le tirage du lait (comme la chaussette de bébé sur le flacon du tire-lait pour aider le réflexe d’éjection)..

En conclusion : un ouvrage clair et détaillé sur les causes et solutions possibles en cas d’insuffisance de production de lait.

Consulter le résumé du livre sur la base de données IPA

Ce livre est disponible sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA 

Pour aller plus loin

  • Protocole clinique #9 de l’Academy of Breastfeeding Medicine, Utilisation des galactogènes pour l’induction ou l’augmentation de la sécrétion lactée, révision 2018. Wendy Brodribb, Breastfeeding Medicine (Vol. 13, n°5, Juin 2018) pp.307-314
Présentation française par Elise Armoiry, Consultante en lactation IBCLC
Publié par : KNM, Documentaliste IPA. 

IPA recrute un.e secrétaire ! [offre expirée]

04 février 2021 | Informations générales

Nous recherchons un.e secrétaire à mi-temps, dynamique et ayant le sens du relationnel.

Elle/Il sera amené.e à interagir avec les salariés, les adhérents, les bénévoles, les partenaires et les prestataires de l’association Information Pour l’Allaitement IPA. Elle/Il sera autonome et efficace dans la gestion administrative et comptable des affaires courantes.

Elle/Il assurera l’accueil aussi bien au téléphone qu’en présentiel ou en visioconférence.

Déplacements hors région Auvergne-Rhône-Alpes, 3 à 5 fois par an pour la tenue d’un stand de présentation de l’association.

Type de contrat : CDI

Poste à pourvoir à partir de mi-février 2021.

Adressez vos candidatures par email uniquement à  :  delphine.saintigny[at]outlook.fr  (Présidente d’IPA) et mariexavier.laporte[at]me.com (Vice-Présidente d’IPA).

Publié le 04/02/2021 par : JC et KM, documentalistes IPA