Journée des IBCLC / IBCLC day

L’International Board Certified Lactation Consultant® (IBCLC®) est un.e professionnel.le qui se spécialise dans la gestion clinique de l’allaitement.

Un.e IBCLC est certifié.e par l’International Board of Lactation Consultant Examiners® (IBLCE®), accrédité.e indépendamment par la National Commission for Certifying Agencies (NCCA) de l’Institute for Credentialing Excellence (ICE).

Un.e IBCLC travaille dans une grande variété de contextes, offrant leadership, défense des droits, développement professionnel et recherche dans le domaine de la lactation.

Vous pouvez faire appel à un.e consultant.e en lactation avant la naissance de l’enfant, pendant la grossesse ou au cours de l’allaitement. Elle vous guidera pour la mise en place et le bon déroulement de l’allaitement.

Voici deux associations françaises qui ont répertoriés les consultant.e.s IBCLC en France :

  • annuaire AFCL  (Association Française des Consultants en lactation)
  • annuaire ACLP (Association des Consultants en Lactation Professionnels de santé)

En savoir plus :

Five Reasons to Ask for Help from an International Board Certified Lactation Consultant®

Publié par : KMN, Documentaliste IPA. 
Mise à jour le : 06/03/2019

 

Bonne année 2019 !

03 janvier 2019 | Informations générales

Toute l’équipe d’IPA vous souhaite une belle année 2019 !

L’association Information Pour l’Allaitement (IPA) est une association fondée en 1996 suite à une prise de conscience sur le besoin d’information des professionnels de santé au sujet de l’allaitement maternel, ainsi qu’au peu de documentation disponible sur le sujet.

IPA situe son activité dans le domaine de la santé et mène des actions et des projets autour de l’allaitement. L’association a pour objectif la promotion de l’allaitement maternel par l’information et la formation, majoritairement auprès des professionnels de santé. Et ceci par les moyens suivants :

  •  Documentation : veille et diffusion d’information
    Diffuser l’information sur l’allaitement maternel est la mission principale de l’association. La diffusion de l’information sur l’allaitement passe par l’animation du service de documentation spécialisé, le CERDAM (CEntre de Ressources Documentaires sur l’allaitement maternel).
  • Formation
    Depuis 2002, IPA est organisme de formation et organise des formations sur demande, des journées d’information et des tables rondes autour de la pratique de l’allaitement.
  • Création de documents
    IPA conçoit et diffuse des documents destinés aux mères ou aux professionnels de santé : affiches, dépliants, brochures, dossiers d’information, livres, expositions…
  • Projets de santé publique
    IPA développe aussi des projets de santé publique afin d’améliorer le recours à l’allaitement maternel des mères issues de milieux défavorisés.

L’association IPA est reconnue d’intérêt général depuis décembre 2014.

En savoir plus sur les actions d’IPA

Aidez-nous à protéger, soutenir et encourager l’allaitement maternel !

Vous pouvez soutenir IPA en vous impliquant et ou en effectuant un don.

  • Devenir bénévole
    Selon vos disponibilités, 1 heure ou 1 journée, sur place ou à distance, il y a différents moyens de s’investir à IPA :  relire des documents, traduire un article, partager vos lectures spécialisées, diffuser des flyers, tenir un stand, ranger des livres, fixer une étagère…
  • Adhérer
    Les adhérents d’IPA bénéficient des services documentaires, de réductions sur la boutique et d’un accès privilégié à nos tables rondes.
  • Effectuer un don
    Un don =  des professionnels concernés et formés pour mieux accompagner les familles et leurs bébés allaités !
    Avec 10 euros, votre don ne vous coûtera que 3.40 € après réduction fiscale.  Avec 30 euros, votre don ne vous coûtera que 10.20 € après réduction fiscale.