Journée Régionale de l’Allaitement 2024

A l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement 2024, l’association Information Pour l’Allaitement organise le 4 octobre 2024, la 9eme Journée Régionale de l’Allaitement, en visioconférence. Replay disponible jusqu’à fin 2024.

Tous les ans, IPA organise un évènement dédié à la promotion de l’allaitement, professionnels de tous horizons, étudiants, parents et associations de soutien à l’allaitement maternel se forment, s’informent, se rencontrent et échangent. L’évènement alterne entre format présentiel et format en ligne selon les années afin de maintenir un équilibre. Cette année, c’est en ligne, le 4 octobre après-midi !

 

Menu :

Replay :

  • Accessible jusqu’à fin 2024
  • Permet de valider la formation (attestation de présence et de CERP)
  • Inscrivez-vous sur la billetterie (lien ci-dessus) pour accéder à la plateforme.

Programme

 

Télécharger le programme !

4 octobre 2024 – 13h30 à 16h45
(replay disponible jusqu’à fin 2024 permet de valider la formation et recevoir les CERPs a posteriori)

Le soutien à l’allaitement doit s’appuyer sur des preuves scientifiques pour se développer. IPA vous propose d’actualiser vos connaissances sur l’allaitement maternel et les enjeux des 1000 Premiers Jours pour les besoins fondamentaux de l’enfant (un environnement sain et sûr, une alimentation adaptée, des relations affectives stables et sécurisantes) en suivant les interventions en ligne d’expertes.

  • Allaitement maternel et VIH présenté par Eva SOMMERLATTE, Directrice du Comité des familles.

Avec l’évolution des recommandations françaises sur allaitement et VIH auxquelles elle a contribué, Le Comité des Familles, association de patients qui accompagne depuis de nombreuses années des femmes concernées par le VIH allaitantes, développe un projet d’information et de formation des personnes concernées et des professionnels qui les accompagnent. Il s’agit de vulgariser les nouvelles recommandations françaises en matière d’allaitement sous forme d’outils et d’interventions auprès des équipes, de les rendre compréhensibles par toutes les personnes concernées, de faciliter la discussion entre patients/soignants et d’aider les professionnels à adapter leur prise en charge en conformité avec les nouvelles recommandations.

  • Le code OMS à l’heure du numérique présenté par Juanita JAUER-STEICHEN, M.A., consultante en lactation IBCLC, membre du Groupe de travail d’IBFAN sur le Code, représentante de LLLI au Comité NetCode WHO-UNICEF, membre du Groupe de travail de la Global Breastfeeding Collective sur l’état du Code 2024 (webinaire), formatrice et conférencière sur la déontologie de la consultante en lactation IBCLC, et sur le Code international sur la commercialisation des substituts du lait maternel.

Le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel ne traite pas directement les nombreuses stratégies spécifiques utilisées dans le marketing numérique. En 2022, l’OMS et l’UNICEF ont publié deux documents pour révéler le rôle extrêmement préoccupant des technologies numériques, de plus en plus utilisées pour commercialiser des produits alimentaires à travers le monde, au mépris total du Code. Une étude multinationale de 8 pays a décortiqué les stratégies numériques mises en place des industriels pour toucher leur public cible :  plus de la moitié des parents et des femmes enceintes sont exposés à un marketing agressif des substituts du lait maternel. La pratique de se servir des agents de santé pour contacter les familles perdure malgré les nombreuses et récentes résolutions du Code concernant les conflits d’intérêt : plus d’un tiers des femmes interrogées ont déclaré qu’un agent de santé leur avait recommandé une marque précise de substitut du lait maternel.

À la fin de cette session, les participantes pourront citer trois stratégies numériques utilisées par les fabricants de lait pour atteindre les parents et les agents de santé, sauront donner trois exemples de conflit d’intérêt selon le Code, et pourront expliquer les enjeux concernant la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel.

  • Place du professionnel de santé vis-à-vis du cododo, retour d’expérience du Québec présenté par Anne-Marie ROUILLIER, PhD anthropologie, Professionnelle de recherche, Lab Profems, Université Laval et Manon METHOT, M.A., Agente de planification, de programmation et de recherche, Consultante en lactation IBCLC, Service Périnatalité, petite enfance et jeunesse, Équipe Promotion de la santé et prévention, Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

La présentation portera un regard sur les besoins physiologiques et de sécurité du nourrisson (0-1 an) et de ses parents lors des périodes de sommeil. Les participant.es seront amenés à constater l’universalité du besoin de sommeil des humains, qui plus est des bébés, et la vulnérabilité inhérente à la période nocturne, le cododo constituant un outil pour favoriser le soin au bébé. Voici un aperçu des thèmes qui seront abordés lors de la présentation :

Le cododo : faire le point sur les bases socio-historiques et le vocabulaire
Les recommandations de santé publique contemporaines entourant le sommeil sécuritaire du nourrisson au Québec et au Canada
Enjeux éthiques vécus par certain.es intervenant.es et culpabilité chez certains parents qui pratiquent le cododo
En tant que professionnel.le de la santé, comment puis-je favoriser le choix éclairé quant au sommeil du nourrisson?

Vous retrouverez également :

  • des posters ;
  • des ressources complémentaires sélectionnées par le CERDAM (CEntre de Ressources Documentaires sur l’Allaitement Maternel) d’IPA. 

 

Inscriptions et tarifs

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2024.

Tarifs :

  • Tarif individuel
    • Standard : 100 euros
    • Adhérent : 50 euros
    • Etudiant : 20 euros
  • Via un établissement
    • Employeur avec Convention : 100 euros
    • Institution adhérente à IPA :  10o euros pour 2 places pour 2 membres de l’Institution (lot unique)

Pour bénéficier des tarifs préférentiels, vous pourrez adhérer ou renouveler votre adhésion pendant l’inscription.  Toute adhésion est valable pour les 12 prochains mois. Tout renouvellement d’adhésion sera effectif dès la fin de l’adhésion en cours.

Octroi de CERPs :  La JRA vous permettra d’obtenir 2,75 CERPs 

Replay : le re-visionnage de la JRA sera possible en ligne jusqu’à fin 2024. Le replay  permet désormais de valider la formation a posteriori et de recevoir les CERPs si le visionnage est bien complété en entier. Inscrivez-vous via la billetterie (lien ci-dessous) pour y avoir accès.

CODE PROMOTIONNEL : nous offrons une réduction de 5 euros sur les tarifs individuels aux abonné·es de la Lettre d’Information d’IPA. Pour découvrir ce code :

  • si vous êtes déjà abonné·e : rendez-vous dans le prochain message envoyé par IPA !
  • si vous n’êtes pas encore abonné·e : abonnez-vous dès aujourd’hui !

S’abonner à la newsletter d’IPA

 

Accès


Cliquer ici pour accéder à la billetterie.

Pour accéder à la billetterie, veuillez cliquer sur « Je participe », sinon cliquer ici.

Cette année les conférences auront de nouveau lieu en ligne !

La 2 octobre au plus tard, vous recevrez par email le lien pour accédez à la plateforme de visioconférence. Vous pourrez vous connecter avec l’outil de votre choix (ordinateur, smartphone, tablette…). Attention, ce lien sera unique et nominatif.

Les attestations de présence ainsi que l’octroi de CERP pour les consultant.e.s en lactation IBCLC seront délivrés après la journée, sur demande et après vérification de la présence en ligne. 

Replay : le re-visionnage de la JRA sera possible en ligne pendant 1 mois (jusqu’au 5 novembre inclus). Le replay est une option offerte gratuitement aux participant·es et permet désormais de valider la formation a posteriori et de recevoir les CERPs si le visionnage est bien complété en entier.

Si vous êtes en situation de handicap, n‘hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensemble votre demande de formation.

 IPA s’engage à contacter et initier  l’instruction de la demande dans un délai maximum de 10 jours à compter de l’expression de la demande. 

Téléchargez et consultez nos Conditions d’Organisation (Cahier des charges, conditions particulières de ventes, règlement intérieur de la formation). 

Contact : formulaire de contact – OBJET : « Se renseigner au sujet de la JRA Journée Régionale de l’Allaitement »

Renseignez-vous, cette journée peut être prise en charge par certains organismes.

< Visualisez les éditions précédentes.

« L´Association Information pour l’Allaitement a été approuvée par l’IBLCE® (International Board of Lactation Consultant Examiners® – Comité international de certification des Consultant(e)s en lactation), en tant qu’Entité délivrant des CERP pour le programme de points de validation de formation continue (CERP) mentionné. La capacité de délivrer des CERP ou le statut d’Entité délivrant des CERP n’implique pas la validation ni l’évaluation de la qualité de l’éducation par l’IBLCE®.INTERNATIONAL BOARD OF LACTATION CONSULTANT EXAMINERS® », « IBLCE® », « INTERNATIONAL BOARD CERTIFIED LACTATION CONSULTANT® », et « IBCLC® » sont des marques déposées de l’International Board of Lactation Consultant Examiners® (Comité international de certification des Consultant(e)s en lactation).

Remonter au Programme
Page mise à jour le 14/06/2024

Articles en lien

  • L’impact de l’Initiative Hôpital Amis des Bébés sur les taux d’allaitement dans les maternités en France

    Les mères qui accouchent dans des maternités accréditées par la BFHI (Baby-Friendly Hospital Initiative) présentent des taux d’allaitement exclusif plus […]

    Lire la suite >
  • Commercialisation des substituts du lait maternel : mise en œuvre nationale du Code international, état des lieux 2024

    L’OMS a publié un rapport concernant la mise en application du Code OMS dans les pays.   « Ce rapport […]

    Lire la suite >
  • Contribution de l’allaitement à la santé de la mère par la GIFA

    L’association genevoise de la GIFA (Geneva Infant Feeding Association) a publié une ressource en ligne très intéressante pour les professionnel.les […]

    Lire la suite >