IPA mène des actions et des projets autour de l’allaitement maternel, majoritairement auprès des professionnels.

Documentation : veille et diffusion d’information

Diffuser l’information sur l’allaitement maternel est la mission principale de l’association.

La diffusion de l’information sur l’allaitement passe par l’animation du service de documentation spécialisé, le CERDAM (CEntre de Ressources Documentaires sur l’allaitement maternel) :

Formation

Depuis 2002, IPA est organisme de formation et organise des formations sur demande, des journées d’information et des tables rondes autour de la pratique de l’allaitement.

Création de documents

IPA conçoit et diffuse des documents destinés aux mères ou aux professionnels de santé : affiches, dépliants, brochures, dossiers d’information, livres, expositions…

Visitez les nombreuses ressources de la boutique

Projets de santé publique

L’isolement, la précarité, les difficultés d’accès à l’information sont des freins identifiés à la poursuite de l’allaitement maternel. IPA développe des projets de santé publique afin d’améliorer le recours à l’allaitement maternel des mères issues de milieux défavorisés :

  • Allait’Accueil :  formation des assistantes maternelles et du personnel de crèche à l’accueil de l’enfant allaité.
  • Pair’Allait : Mise en place d’un groupe de mères relais selon la méthodologie PRALL. Le premier groupe s’appelle “Lait MAMs”.   
  • AMIE (Atelier en Maternité d’Informations et d’Echanges) : soutien et accompagnement d’équipes de maternité pour la mise en place de réunions régulières sur l’allaitement maternel.

Ces projets sont soutenus par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Autres projets passés

  • Allaitement et précarité : en 2004, IPA met en place un programme de soutien à l’allaitement des personnes en situation de précarité, en partenariat avec les épiceries solidaires grâce à un financement de l’URCAM. IPA a organisé des ateliers avec les mères bénéficiaires des épiceries solidaires et restos, créée une affiche composée de témoignages et photos des mères pour promouvoir l’allaitement maternel auprès de personnes dans la même situation et former les personnels des épiceries solidaires sur l’allaitement maternel à Grenoble, Annecy, St Etienne et Lyon pendant un an.
  • Projet européen : une action dans le cadre de la communauté européenne. La région Rhône-Alpes a été région pilote pour trois ans (2005-2007 inclus) pour la mise en place du plan d’action européen pour la promotion de l’allaitement.
  • Sud’Allait : harmonisation des pratiques des professionnels de santé autour de la maternité de l’hôpital Lyon Sud ; Action d’information des professionnels libéraux intéressés par l’allaitement maternel dans les communes relatives à cette maternité. Action soutenue par la CPAM du Rhône.
  • Participation à l’enquête de la Drass sur les taux d’allaitement dans la région de la naissance à un an.

 

Organisation d’événements

IPA organise régulièrement des Journées régionales de l’allaitement maternel et des conférences.



Actualités

Fermeture estivale

IPA prend ses quartiers d’été du 10 au 24 août. Nous serons de nouveau joignables à partir du lundi 27 […]

Lire la suite

Révélations sur la 71e assemblée mondiale de la santé : santé publique VS profit privé

Ce 8 juillet 2018, l’histoire la plus partagée dans le New York Times portait sur l’allaitement maternel – en particulier, […]

Lire la suite