Le Haut Comite de Santé Publique vient de publier les propositions pour le Programme national nutrition – santé (PNNS) 2017-2021.
Recommandations du PNNS – Mise à jour 2017
Ces propositions prennent en compte les leçons tirées des précédents PNNS.
Elles ouvrent sur des mesures favorisant une alimentation durable.
Au sujet de l’allaitement, les nouvelles propositions de ce programme visent à la mise en place d’une environnement favorable.
Extrait de présentation :
« L’analyse des processus et résultats des trois précédents Programmes nationaux nutrition santé (PNNS) a conduit à appréhender les limites des stratégies de santé publique fondées exclusivement sur les déterminants individuels des comportements alimentaires et d’activité physique. Ces stratégies s’appuyaient principalement sur la communication nutritionnelle et des approches purement incitatives.
Les PNNS n’ayant atteint que partiellement les objectifs fixés et les inégalités sociales de santé s’étant aggravées dans le domaine de la nutrition, le HCSP propose, pour 2017-2021, une politique nutritionnelle de santé publique s’appuyant sur des mesures visant la population générale avec une intensité graduée selon le degré de désavantage.
Il recommande, tout en poursuivant les stratégies précédentes, d’intervenir sur l’environnement social, économique et sociétal afin de faciliter les choix individuels favorables à la santé concernant l’alimentation et l’activité physique. Il préconise de recourir à des mesures réglementaires pour réduire la pression du marketing commercial, améliorer l’offre alimentaire et l’accessibilité physique et économique aux aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Il recommande enfin de développer des actions spécifiques et prioritaires orientées vers les enfants et les populations défavorisées.
Cette politique, qui doit tenir compte des préoccupations environnementales et de développement durable, nécessite une réorganisation de sa gouvernance. Le HCSP recommande de mettre en place un pilotage interministériel avec une finalité claire de santé publique et d’assurer une cohérence entre les mesures nationales et régionales. »
Ce document est également disponible sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA
A connaître également :
- Ancien programme : Ministère de la Santé et des Solidarités. Programme National Nutrition Santé (PNNS 3. 2011-2015)
- Guide de l’Allaitement Maternel basé sur le PNNS( Ministère de la santé, 2015)
- Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Comité de Nutrition de la SFP. 2013
- L’allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Guide pratique à l’usage des professionnels. Association Départementale d’Éducation pour la Santé du Rhône, 2003.
- Synthèse PNNS : Allaitement maternel Les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère (SFP, Ministère de la Santé, 2005 )
Publié par : K.N.M., Documentaliste IPA.
Mots clés : durée, guide, professionnels, recommandations, santé