Le soutien des mères allaitantes en surpoids ou obèses
Allaiter en surpoids : le soutien des mères
Les femmes en surpoids ont de plus gros risques de santé que les autres pendant et après la grossesse, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé de leur bébé.
De nombreuses études montrent que l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois a des effets bénéfiques sur la santé des mères ainsi que sur celle de leurs enfants, pourtant les femmes en surpoids ou obèses sont moins nombreuses à avoir l’intention d’allaiter, à initier l’allaitement et à allaiter sur une longue période.
Cette étude a voulu examiner :
- Les freins à l’allaitement et le soutien reçu et perçu par les femmes obèses ou en surpoids.
- Le soutien avec un impact positif sur le taux d’initiation à l’allaitement et la durée de celui-ci.
- Les perceptions des professionnel·le·s de santé, le soutien des pairs, des conjoints et membres de la famille vis-à-vis du soutien à l’allaitement envers ces femmes.
Il était évident de retrouver des facteurs physiques (seins plus gros que la moyenne, fatigue, problèmes de lactation, etc.) ainsi que des facteurs psychologiques (manque de confiance, image corporelle négative, stigmatisation) dans les résultats de l’étude sur les freins à l’allaitement chez les femmes en surpoids. Toutefois, le soutien des professionnel·le·s de santé et des proches a eu impact sur les résultats du taux d’allaitement de ces personnes.
Les chercheurs concluent qu’il est important d’instruire les professionnel·le·s de santé pour leur permettre d’offrir un soutien adapté aux femmes obèses ou en surpoids qui veulent allaiter.
Chang YS, Glaria AA, Davie P, Beake S, & Bick D. Breastfeeding experiences and support for women who are overweight or obese: A mixed methods systematic review. Maternal & child nutrition, 2019.
Pour aller plus loin :
- Weight-Related Concerns as Barriers to Exclusive Breastfeeding at 6 Months, Emily Zimmerman in Journal of Human Lactation, 2019, Vol. 35 [2]
- Relation entre le poids de la mère et les concentrations d’hormones du lait maternel.
- Troubles de comportements alimentaires, grossesse et allaitement (JRA 2018).
Ces articles sont également disponibles sur demande chez IPA.
La revue Journal of Human Lactation est consultable sur place sur RDV ou en prêt pour les abonnés.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA
Publié par : E.B., Documentaliste IPA.
Mots clés : difficultés d'allaitement, obésité, professionnels, soutien, surpoids