Augmentation de l’initiation à l’allaitement suite à la crise du lait infantile contaminé aux États-Unis
En 2022 les Etats-Unis ont traversé une pénurie de lait infantile industriel suite à la fermeture d’une des principales usines de fabrication, Abbott Nutrition, pour cause sanitaire. Suite à cette pénurie, les taux de demande de substitut au lait maternel sont restés inférieur à ce qu’ils étaient avant la crise, ce qui signifie que les taux d’initiation à l’allaitement ont augmentés en réponse à la pénurie.
Une récente étude vient d’être publié et fait un état des lieux de l’influence sur les décisions alimentaires des parents pour leur nourrissons aux Etats-Unis avant, pendant et après la crise du lait infantile industriel. La crise à également permis une meilleure promotion de l’allaitement maternel par l’état via l’USDA (Le ministère de l’Agriculture) par l’intermédiaire de messages, promotion et soutien de l’allaitement.
Ce graphique nous montre les taux d’allaitement stables entre 2019 et fin 2021, puis une augmentation significative durant la pénurie en 2022 jusqu’à plus de 80%. On remarque alors que le pic de la pratique de l’allaitement est à son apogée quand la disponibilité des laits infantiles industriels est au plus bas (mai et juin 2022). Ces taux s’abaissent ensuite mais restent toujours plus élevés qu’avant la pénurie.
Vous pouvez retrouver cette étude en anglais ici.
Source : Thoma ME
Mallick LM Hodges L Guthrie J. Breastfeeding Initiation by WIC Receipt After Formula Shortages in 2022. JAMA. Published online February 01, 2024. doi:10.1001/jama.2023.27081
Pour aller plus loin :
Notre article concernant la pénurie de lait aux Etats-Unis
Mots clés : allaitement, allaiter, breast, Breastfeeding, initiation, initiation de l'allaitement, lait industriel, pénurie, substituts