Alimentation des nourrissons prématurés : lait maternel cru et ou lait maternel congelé/pasteurisé ?

09 février 2024 | Actualités scientifiques

Le lait maternel cru, jamais conservé ou pasteurisé, n’est pas toujours disponible pour nourrir les nourrissons prématurés ; cependant, le stockage et la pasteurisation du lait maternel diminuent certains composants bioactifs.

Jessica Ann Gomez et son équipe reviennent sur les avantages de donner du lait maternel cru aux nourrissons prématurés plutôt que du lait maternel pasteurisé en faisant un état des lieux des bases de données pour établir une revue systématique dans cette étude intitulée « A Systemic Review of the Difference Between Diets for Preterm Infants Containing Raw Mother’s Own Milk and Frozen or Pasteurized Mother’s Own Milk« . L’étude a été publiée dans The Journal Of Human Lactation (revue disponible et consultable gratuitement sur place au CERDAM, et en prêt pour nos adhérent.e.s).

Il peut être difficile de donner du lait maternel cru à des nourrissons prématurés en raison du transport et du stockage de petits volumes qui pourraient avoir été tiré loin du nourrisson et de la crainte qu’ils puissent héberger des bactéries. Cependant, la plus grande disponibilité de composants bioactifs dans le lait maternel cru peut offrir des avantages aux nourrissons prématurés par rapport au lait maternel congelée ou pasteurisée.

  • Le lait maternel cru, jamais conservé ni pasteurisé,  n’est pas fréquemment utilisé pour nourrir les prématurés ; cependant, le stockage et la pasteurisation du lait maternel diminuent certains composants bioactifs.
  • Cette étude a révélé des avantages positifs pour la croissance et la santé de la consommation du lait maternel cru par rapport au lait maternel congelé ou pasteurisé.
  • Le lait maternel cru a le potentiel d’améliorer les résultats de santé des prématurés, mais n’a pas été pleinement exploré dans la population des nourrissons prématurés et nécessite des études plus approfondies.
  • Attention cependant il convient d’être prudent dans la généralisation de ces résultats étant donné la rareté des preuves.

Méthode de l’étude

« Quatre bases de données ont été consultées (Cochrane, Embase, Ovid MEDLINE et Web of Science) pour cette revue systématique. Sur les 542 études identifiées, neuf répondaient aux critères d’inclusion et ont été évaluées de manière critique à l’aide de l’outil d’évaluation de la qualité des études quantitatives du projet Effective Public Health Practice. Les études ont été organisées en utilisant le cadre théorique des défis de l’allaitement maternel face aux dyades mère-enfant prématurés. »

Conclusion de l’étude

« Il existe des preuves de laboratoire étayant l’innocuité et l’efficacité de l’utilisation du lait maternel cru chez les nourrissons prématurés. Il est recommandé pour les nourrissons prématurés par les organisations professionnelles. Malgré cela, il se peut qu’il ne soit pas universellement prioritaire et qu’il puisse nécessiter une mise en œuvre ciblée par chaque institution. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier les avantages potentiels d’un régime alimentaire cru pour les nourrissons prématurés. »

Pour télécharger et lire l’étude en entière

Retrouvez notre magnet sur la conservation du lait humain à usage domestique ici.

Source : Gomez JA, Abela K, LoBiondo-Wood G. A Systemic Review of the Difference Between Diets for Preterm Infants Containing Raw Mother’s Own Milk and Frozen or Pasteurized Mother’s Own Milk. Journal of Human Lactation. 2024;0(0). doi:10.1177/08903344241227941

 

Mots clés : , , ,

Articles en lien

  • Protocole clinique #8 de l’Academy of Breastfeeding Medicine : Information sur la conservation du lait maternel à usage domestique pour les nourrissons nés à terme, révision en 2017

    Un des objectifs principaux de L’Academy of Breastfeeding Medicine est le développement de protocoles cliniques pour la gestion des problèmes […]

    Lire la suite >