Actualité Santé Publique France : Résultats de la 2e édition de l’enquête Epifane
Le 26 juillet dernier a été publié les résultats de la deuxième édition de l’enquête Epifane. Ils ont pour objectif de suivre l’évolution des modalités alimentaires de l’enfant depuis 10 ans.
Ce sont des données primordiales pour l’accompagnement et le soutien des professionnels de santé pour les parents sur les questions de l’allaitement et de la diversification alimentaire.
« Les principaux résultats de cette deuxième édition sont encourageants. D’ailleurs, certains objectifs fixés dans le 4ème PNNS 2019-2023 sont atteints :
- Le taux d’enfants allaités à la naissance dépasse désormais l’objectif de 75% fixé par le 4ème PNNS.
- La durée médiane de l’allaitement total (qui comprend l’allaitement exclusif et l’allaitement mixte, c’est-à-dire complété par des substituts de lait maternel) est de 20 semaines vs l’objectif fixé à 17 semaines.
Concernant l’allaitement, Epifane montre que :
- 77% des enfants sont allaités à la maternité (vs 74% lors de la première édition de l’étude en 2012).
- La durée médiane de l’allaitement (exclusif + mixte) a progressé de 15 à 20 semaines sur 2012-2021.
- A 6 mois, plus du tiers des enfants étaient encore allaités en 2021 (vs moins d’un quart en 2012). »
Même si ces résultats sont encourageant la France reste en retard concernant ces homologues européens.
« Les raisons de cette situation défavorable de la France sont probablement multiples, allant de la possible insuffisante durée des congés maternité à l’insuffisante formation des professionnels de santé et des employeurs en matière d’accompagnement des femmes souhaitant allaiter, en passant par l’image peu valorisée de la femme qui allaite et les informations contradictoires reçues sur l’allaitement et l’alimentation du jeune enfant. »
Ainsi et suite à la publication de ces résultats, Santé Publique France recommande :
- D’accroitre la formation des professionnels de santé susceptibles d’apporter soutien et conseils aux familles et d’informer et former les employeurs ;
- De rendre lisible et cohérente l’information en matière d’allaitement et d’alimentation du jeune enfant auprès des parents ;
- De poursuivre les actions de soutien et d’accompagnement à l’allaitement, notamment auprès des femmes qui initient un allaitement pendant leur séjour à la maternité mais qui l’interrompent très précocement, et de faciliter le recours aux consultantes en lactation.
Retrouvez l’article et l’enquête à lire en entière.
Chez IPA, nous formons les professionnels de santé et de la petite enfance à l’allaitement via différentes formations à retrouvez sur notre site internet onglet « Je me forme ».
une question sur nos formations ? Contactez nous via le formulaire de contact !