Protocole clinique #19 de l’Academy of Breastfeeding Medicine : Promotion de l’allaitement durant la période prénatale (révision 2024)

Breastfeeding Medicine révise le protocole clinique sur la promotion de l’allaitement durant la période prénatale.

Un des objectifs principaux de L’Academy of Breastfeeding Medicine est le développement de protocoles cliniques pour la gestion des problèmes médicaux fréquents qui peuvent impacter la réussite de l’allaitement. Ces protocoles servent seulement de recommandations pour le soin des mères allaitantes et de leurs enfants et ne représentent pas une ligne directrice unique ou un standard pour les soins médicaux. Des variations dans le traitement peuvent être appropriés selon les besoins spécifiques du patient.

Ce protocole évoque la promotion de l’allaitement durant la période prénatale.

Les auteur.ice.s commencent par rappeler les recommandations internationales (OMS) et les objectifs du protocole qui vise à résumer les interventions et les stratégies qui promeuvent et normalisent l’allaitement maternel et conduisent à de meilleurs résultats. Depuis la version précédente du protocole #19 qui date de 2015, la recherche sur la promotion de l’allaitement maternel dans le cadre prénatal a connu une croissance exponentielle.

Les recommandations (traduites par IPA grâce à Deepl.com)

Pour chaque recommandation, la qualité des preuves (niveaux de preuve 1, 2 et 3) et la force de la recommandation (A, B et C) sont notées conformément aux critères de la taxonomie de la force de la recommandation.

  • 1.Discuter intentionnellement de l’allaitement lors de chaque visite prénatale, et inclure les avantages, la physiologie et le processus de l’allaitement (y compris les techniques de prise du sein et de positionnement), ainsi que les risques de la supplémentation.
    Niveaux de preuve : 2-3. Force de la recommandation : B.a. Reconnaître que l’allaitement maternel a des effets supérieurs sur la santé des femmes et de leurs nourrissons par rapport aux effets sur la santé des dyades utilisant des préparations commerciales à base de lait.
    Niveau de preuve : 1. Force de la recommandation : A.
    b. Obtenir un historique détaillé de l’allaitement en identifiant les facteurs médicaux, anatomiques et autres facteurs de risque pour les difficultés d’allaitement avec une orientation appropriée vers un spécialiste de l’allaitement ou un clinicien spécialisé dans la médecine de l’allaitement si identifié (voir Tableau 1).
    Niveaux de preuve : 1-3. Force de la recommandation : B.
    c. Se concentrer sur des sujets à haut rendement concernant l’allaitement prénatal, y compris l’impact de l’allaitement par rapport au non-allaitement, les bases de l’allaitement (p. ex., physiologie, positionnement), ce à quoi on peut s’attendre du soutien à l’allaitement en milieu hospitalier et dans le post-partum immédiat (c.-à-d., les Dix étapes des Amis des bébés), et les risques d’une supplémentation inutile (tableau 2).
    Niveau de preuve : 3. Force de la recommandation : C.
    d. Utiliser des messages-guides dans les dossiers médicaux électroniques, s’ils sont disponibles, pour améliorer la cohérence des déclarations de soutien et d’éducation des prestataires.
    Niveaux de preuve : 1-2. Force de la recommandation : A.

 

  • 2. L’éducation à l’allaitement dans le cadre prénatal devrait être structurée et dispensée dans les formats les mieux adaptés à la population desservie.
    Niveau de preuve : 2. Force de la recommandation : B.
    a. Utiliser une éducation qui favorise l’auto-efficacité.
    Niveaux de preuve : 1-3. Force de la recommandation : A.
    b. Utiliser du matériel structuré et écrit sur l’allaitement. Les interventions efficaces comprennent différents modes de diffusion tels que le papier, les cahiers d’exercices, les applications en ligne et les vidéos.
    Niveaux de preuve : 1-3. Force de la recommandation : B.
    c. Inclure la télécommunication (c.-à-d. la télésanté, les applications mobiles) dans le modèle de soins prénatals étant donné l’association positive avec l’amélioration des résultats de l’allaitement maternel.
    Niveau de preuve : 1. Force de la recommandation : B.

 

  • 3. Améliorer les connaissances, les compétences et les attitudes en matière d’allaitement pour les personnes qui fournissent des soins prénataux. Niveaux de preuve : 1-3. Force de la recommandation : B.
a. Se concentrer sur l’évaluation de la prise du sein, les interventions prénatales visant à soutenir l’activation sécrétoire (stade II de la lactogenèse) et la gestion du retard de l’activation sécrétoire, car les prestataires de soins font état d’un niveau de confiance plus faible dans ces domaines.
Niveaux de preuve : 2-3. Force de la recommandation : B.
b. Envisager une formation à la thérapie cognitivo-comportementale, aux modèles basés sur la théorie socio-cognitive et à la théorie de la compétence, qui ont fait leurs preuves dans l’amélioration des résultats de l’allaitement.
Niveaux de preuve : 1-2. Force de la recommandation : A.
c. Envisager l’utilisation d’applications mobiles pour la formation et les interventions des agents de santé.
Niveaux de preuve : 1-2. Force de la recommandation : B.
  • 4.Offrir des possibilités d’éducation et de conseil en matière d’allaitement par les pairs pendant la période prénatale. Niveaux de preuve : 1-2. Force de la recommandation : A.
a. Encourager l’utilisation d’un programme de visites à domicile prénatales et postnatales incluant l’allaitement.
Niveaux de preuve : 1-2. Force de la recommandation : A.
b. Encourager le recours aux soins prénatals de groupe.
Niveaux de preuve : 1-2. Force de la recommandation : B.
c. Encourager la participation des non-professionnels et des agents de santé.
Niveau de preuve : 1. Force de la recommandation : A.
d. Pour les populations historiquement opprimées et à faible revenu, tant dans les pays à revenu élevé que dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, envisager le recours aux pairs, aux interventions de groupe et à l’entretien de motivation. Promouvoir et soutenir les politiques gouvernementales qui aident ces familles, telles que les prestations alimentaires et les dons.
Niveaux de preuve : 1-2. Force de la recommandation : B.
Chez IPA nous soutenons et organisons le Programme Relais Allaitement (PRALL) de soutien avec les pairs, pour plus d’informations…. Retrouvez nos formations de Référent.e.s de réseau PRALL !
  • 5.Impliquer les pères/partenaires et les autres membres de la famille dans les soins prénataux et cibler l’éducation à l’allaitement vers eux.
    Niveau de preuve : 2. Force de la recommandation : B.

 

  • 6. Intégrer dans les soins prénatals des professionnels de santé compétents en allaitement et des consultants en lactation, lorsqu’ils sont disponibles.
    Niveau de preuve : 1. Force de la recommandation : A

 

  • 7.Prendre en compte les différences culturelles en discutant des pratiques d’alimentation.
    Niveau de preuve : 2. force de la recommandation : B.
    a. Fournir des documents écrits dans la langue maternelle des parents lorsque cela est possible et approprié. (Chez IPA nous avons de la documentation sur l’allaitement en anglais, en russe et en arabe)
    Niveau de preuve : 2. force de la recommandation : B.
    b. Fournir tous les documents écrits à des niveaux de lecture peu élevés.
    Niveau de preuve : 2-3. Force de la recommandation : B.

 

  • 8.Préconiser et utiliser des programmes de soutien aux familles, tels que l’Initiative IHAB
    Niveaux de preuve 1-3. Force de la recommandation B. 

 

  • 9.Fournir des conseils anticipés sur les interventions visant à soutenir la production de lait et la durée de l’allaitement chez les femmes souffrant d’obésité.
    Niveau de preuve : 2. force de la recommandation : B.

 

  • 10.Fournir des conseils anticipés et un soutien à l’allaitement pour les femmes atteintes de diabète. A l’heure actuelle, il n’existe pas de preuves suffisantes de l’impact de l’expression prénatale du lait sur les résultats de l’allaitement pour le recommander spécifiquement. Niveau de preuve : 1. Force de la recommandation : C.

 

  • 11.Dépister les troubles de l’humeur et les événements stressants de la vie, y compris la violence interpersonnelle.
    Niveau de preuve : 2. force de la recommandation : B.

 

  • 12.Fournir aux femmes toxicomanes des conseils et un soutien en matière d’allaitement maternel.
    Niveau de preuve : 2. force de la recommandation : B.

 

 » La période prénatale est un moment historiquement sous-évalué mais critique pour influencer positivement les résultats de l’alimentation du nourrisson et promouvoir l’allaitement. L’éducation prénatale doit toujours être dispensée en tenant compte de la culture, de l’identité, de la famille et du contexte social. Nous recommandons, sur la base de notre revue des preuves, que les cliniciens fournissant des soins prénataux discutent intentionnellement de l’allaitement avec les patientes et mettent à leur disposition une éducation structurée à l’allaitement, ainsi qu’un accès à des conseils de pairs et à des services d’allaitement qualifiés chaque fois que cela est possible. Nous recommandons également d’impliquer les pères/partenaires et d’utiliser les télécommunications ou la télésanté dans l’éducation prénatale à l’allaitement. Nous recommandons en outre que les organisations de soins de santé améliorent la formation à l’allaitement du personnel de soins prénataux, car il est prouvé que la formation du personnel peut avoir un impact positif sur les résultats de l’allaitement. »

 

Anna Jack, Caroline Mullin, Elizabeth Brown, Michele Burtner, Katherine R. Standish, Alecia Fields, Casey Rosen-Carole, and Scott Hartman

Breastfeeding Medicine 2024 19:8575-587

Pour aller plus loin  :

*Le protocole clinique #19 sur la promotion de l’allaitement durant la période prénatale est disponible sur demande chez IPA.  La revue Breastfeeding Medicine et les documents de la base de données sont consultables sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA 
Publié par : LL. C-B, Documentaliste IPA.

Mots clés : , , , , , ,

Articles en lien

  • L’impact de l’Initiative Hôpital Amis des Bébés sur les taux d’allaitement dans les maternités en France

    Les mères qui accouchent dans des maternités accréditées par la BFHI (Baby-Friendly Hospital Initiative) présentent des taux d’allaitement exclusif plus […]

    Lire la suite >
  • Commercialisation des substituts du lait maternel : mise en œuvre nationale du Code international, état des lieux 2024

    L’OMS a publié un rapport concernant la mise en application du Code OMS dans les pays.   « Ce rapport […]

    Lire la suite >
  • Appel à un arrêt des partenariats avec l’industrie des laits infantiles

    Les représentants des associations de professionnels de la santé (HCPA) appel à un arrêt des partenariats avec l’industrie des laits […]

    Lire la suite >