Actualités concernant les galactogogues: présentation de l’article Lactmed Update de Breastfeeding Medicine (Octobre 2024)
Philip Anderson nous présente dans cet article de Breastfeeding Medicine les dernières nouveautés concernant les galactogènes. Il explique qu’environ 28% des mères allaitantes aux États-Unis utilisent des compléments à base de plantes pour augmenter leur production de lait.
Il mentionne que les études sur les galactogogues à base de plantes manquent souvent de rigueur scientifique (problèmes de méthodologie, petits échantillons, etc.) et que la conception d’études fiables sur les galactogogues est complexe, notamment en raison de la difficulté à sélectionner les participantes et à définir des critères d’évaluation pertinents.
Il souligne également la possibilité d’un fort effet placebo dans ces études.
Il évoque les mécanismes d’action possibles de ces plantes:
– Augmentation de la prolactine sérique
– Stimulation directe des récepteurs de la prolactine
– Activité oestrogénique faible
– Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires
Il cite ensuite les plantes galactogogues émergentes en 2024:
- Asparagus racemosus (shatavari) :
– Utilisé traditionnellement en Inde
– Deux petites études ont montré des effets positifs sur la production de lait et le gain de poids des nourrissons
- Coleus amboinicus (torbangun) :
– Utilisé traditionnellement en Indonésie, aucune donnée sur le mécanisme d’action
– l’efficacité et l’innocuite chez les mères et bébés n’ont pas été établies
– Résultats mitigés dans les rares études (de faible qualité) disponibles
- Galega officinalis (rue des chèvres) :
– Pourrait agir en sensibilisant les cellules mammaires à l’insuline : la metformine, traitement antidiabétique utilisé dans le diabète de type 2, a été élaborée à partir de cette plante: son utilisation chez les mères ayant un SOPK ou un diabète de type 2 serait logique. Toutefois il n’y a pas de données à ce sujet.
Des effets indésirables ont été rapportés: hypoglycémies notamment. Son efficacité n’a pas été prouvée.
- Moringa oleifera (moringa) :
– Utilisé en Asie et en Afrique
– Plusieurs études montrent des effets positifs sur la production de lait et le gain de poids des nourrissons, mais la qualité des études varie
- Sauropus androgynus (katuk) :
– Utilisé en Asie du Sud-Est
– Des études chez l’humain qui sont peu probantes et une toxicité des feuilles fraiches a té rapportée (bronchiolite oblittérante potentiellement fatale): les feuilles doivent être cuisinées.
Conclusion
Concernant les plantes galactogogues, la prudence reste de mise en raison du manque d’études de haute qualité et il faut garder en vue les limites des preuves actuelles. L’auteur souligne par ailleurs que les plantes utilisées dans les pays d’orgine sont potentiellement différentes de celles retrouvés dans les pharmacies des pays occidentaux.
Très souvent les mères se tournent vers ces produits sans prendre en compte les bases physiologiques de la lactation: c’est le drainage fréquen et efficace des deux seins qui permet une lactation suffisante. Ces compléments ont un coût et font l’objet d’un marketing intense auprès des jeunes mères, même par des fabricants de lait artificiel: on exploite leur “peur de manquer de lait” au lieu des les éduquer sur les bases de l’allaitement maternel
Référence de l’article: Anderson. Herbal Galactogogues: Some “New” Arrivals. Breastfeeding MedicineVolume 19, Number 10, 2024
Rédaction par Elise Armoiry, Dr en Pharmacie et Consultante en lactation IBCLC