Démarrer une activité de consultant.e en lactation en libéral : regard sur le livre de Kathy Parkes

03 février 2020 | Veille biblio

 Nous vous proposons une présentation du livre “Perspectives in Lactation : is Private Practice for me ?”  de Kathy Parkes

Ce livre en anglais est à destination des consultant.e.s en lactation IBCLC désirant exercer en libéral. Il reprend tous les aspects à considérer en termes administratifs, financiers, matériels, marketing et relationnels.

On y retrouve par exemple des questions et des retours d’expérience sur l’étude de marché à réaliser, sur l’organisation à prévoir, le matériel, les procédures à rédiger, le réseautage ….

Une grande partie est basée sur l’expérience américaine de l’auteur (en terme de réglementation des entreprises, comptabilité, organisation du système de santé) et n’apporte pas les réponses spécifiques à une activité en France, mais les questions posées sont intéressantes.

Les différents thèmes abordés permettent une réflexion globale sur son activité et de voir les avantages et inconvénients de chaque organisation : visites à domicile ou location d’un cabinet,  dossiers informatisés ou papier, avantages des téléconsultations,  présence sur internet, publicité et marketing…

L’un des derniers chapitres aborde le thème du bien-être et comment prendre soin de soi pour éviter le burn-out dans une profession où l’on prend soin des autres et où l’on est à risque de « fatigue compassionnelle».

C’est donc un livre intéressant, potentiellement utile pour le démarrage d’une activité libérale en tant que consultant.e.s en lactation.

Consulter son résumé sur la base de données d’IPA 

Ce livre est disponible sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA 
Présentation française par Elise Armoiry, consultante en lactation IBCLC
Publié par :KNM, Documentaliste IPA. 

Mots clés : , ,