L’utilisation maternelle des écrans durant la tétée et le développement social et émotionnel des enfants

02 août 2024

Cet article publié dans Breastfeeding Review en novembre 2023 propose une revue des preuves concernant l’impact de l’utilisation des écrans par la mère pendant l’allaitement et sur l’interaction mère-enfant et la création du lien d’attachement.

Les effets positifs de l’allaitement sur la santé de la mère et de l’enfant sont largement connus, mais il est également proposé que l’interaction mère-enfant durant la tétée joue un rôle dans le développement social et émotionnel de l’enfant. Ainsi l’allaitement participerait à la création d’un lien d’attachement sécure , notamment par le biais d’interactions, de réponses aux signes de faim, d’échange de  regards, et de la synchronicité mère-enfant.

Lors de la recherche bibliographique, 8 études ont été retenues.

Dans un premier temps l’auteur revient sur les possibles raisons pour l’utilisation des écrans par la mère lors de la tétée: 

  • la productivité: gain de temps en faisant plusieurs tâches en même temps, travail, appli de suivi de l’allaitement, information sur l’allaitement et le bébé, 
  • stratégie de distraction: pour supporter la douleur, la frustration, pour se distraire, pour se connecter avec d’autres adultes et recevoir un soutien émotionnel

L’auteur rapporte un usage plus important lorsque l’enfant est plus jeune que s’il est plus âgé, et pour les mères de plusieurs enfants que pour les mères d’un seul enfant.

Une étude de 2019  rapporte un impact négatif lorsque la mère regarde une émission de 22 minutes à la TV avec 1.14 fois moins d’interactions avec le bébé par rapport à l’absence d’utilisation de la tv.

D’autres études rapportent un potentiel impact négatif des écrans sur les interactions mère-enfant et potentiellement sur le développement cognitif des enfants. L’auteur explore les impacts négatifs possibles sur la relation d’attachement et invite à une réflexion sur les pratiques d’utilisation lors de l’allaitement et la diminution en qualité des interactions de la dyade allaitante.

Cet article est intéressant, toutefois il n’explore pas la pression supplémentaire rajoutée aux mères par des injonctions anti-écrans. “L’allaitement idéal” n’existe pas, et de tous temps les femmes ont eu des distractions durant la tétée: que ce soit d’occuper de la fratrie, préparer le repas (et oui on apprend à faire pleins de choses d’une main!), manger, ou avoir une discussion avec d’autres adultes. La relation d’attachement se bâtit également avec une mère qui est bien dans sa peau, et  regarder une émission de télévision, ou discuter par sms avec une amie peut lui amener le bien-être nécessaire pour poursuivre sereinement sa journée (et ses interactions avec son bébé). Comme souvent, tout est question de mesure.

 

Article: Maternal Media device use during breastfeeding and infant’s social and emotional development. Irena Lovcevic. Breastfeeding Review. 2023.Vol 31(3).28-34.

Rédaction par Elise Armoiry, Consultante en lactation IBCLC et Dr en Pharmacie

Mots clés : , ,