Pourquoi et comment allaiter au-delà de 6 mois ? un livre pour aborder cette thématique
Nous vous présentons le nouvel ouvrage en anglais d’Emma Pickett, disponible au CERDAM
Emma Pickett est une consultante en lactation anglaise, IBCLC , et également conseillère en allaitement de l’Association of Breastfeeding Mothers.
« Supporting Breastfeeding Past the First Six Months and Beyond: A Guide for Professionals and Parents » est un ouvrage très engagé pour les parents et pour les professionnel·les de santé ayant pour thématique l’allaitement des enfants de plus de 6 mois.
Dans l’introduction, l’auteur nous pose beaucoup de questions sur nos potentiels biais face à un enfant de 2, 3, ou 5 ans qui est allaité. Souvent si cet enfant a une maladie, par exemple une allergie ou un eczéma, l’allaitement sera mieux toléré. Mais sinon, dans la plupart des cas, à moins que vous ayez une expérience personnelle de cette situation, vous aurez certainement un biais négatif face à cette durée d’allaitement. Ainsi l’auteur explore toutes les raisons pour lesquelles notre société considère l’allaitement long (non écourté- sevrage naturel) comme quelque chose de « bizarre », voir intolérable , malgré toutes les recommandations de l’OMS et des sociétés savantes qui sont en faveur d’un allaitement d’au moins 2 ans, et malgré le fait que cela soit la norme biologique du petit humain.
Ce livre aborde différentes thématiques : Les 6 premiers mois, l’introduction des solides, l’allaitement la nuit, le retour au travail .
Un chapitre est consacré aux « bonnes manières » et aux limites parfois nécessaires avec un bambin allaité (qui triturerait le mamelon, ou tirerait les cheveux, ou mordrait le mamelon). Dans cette première relation d’intimité physique et émotionnelle avec sa mère, c’est aussi l’occasion pour l’enfant d’apprendre le consentement et le respect du corps des autres.
Un chapitre est également consacré aux problèmes que l’on peut rencontrer lors d’un allaitement long : les morsures, les mastites, les ampoules de lait, les grèves de tétées, les douleurs du mamelon…
Il y a également beaucoup d’informations concernant la contraception , la grossesse et la fertilité en cas d’allaitement.
Le dernier chapitre est consacré au sevrage : sevrage de nuit, sevrage complet pour le bambin, avec une discussion sur des astuces permettant d’adoucir cette nouvelle étape dans l’allaitement.
Chaque thématique est illustrée par un récit d’une ou plusieurs familles, ce qui rend cet ouvrage très vivant.
C’est un livre que je conseille donc à toutes les familles vivant un allaitement non écourté et ayant besoin de soutien ou se sentant isolées car ce livre peut vraiment booster leur confiance dans leur projet. Il est également intéressant pour tout professionnel de santé qui a à cœur le respect des projets d’allaitement des familles.
- Ce livre est disponible au CERDAM, empruntable gratuitement pour les adhérent·es, même à distance (envoi par colis, frais de port à notre charge) sur simple demande.
Présentation par Elise Armoiry, Consultante en Lactation IBCLC
Mots clés : allaitement long, allaiter enceinte, diversification alimentaire, fertilité, sevrage naturel