Présentation de l’ouvrage “Breastfeeding works, even with allergies”

02 juin 2021 | Veille biblio

L’auteur de cet  ouvrage en anglais est  Robyn Noble, Consultante en lactation IBCLC australienne, diplômée en technologie médicale de laboratoire (DMLT) et diplômée en Sciences appliquées (médicales).

Ce livre reprend les bases physiologiques du développement des allergies et du fonctionnement du système immunitaire, notamment l’importance du stress sur la capacité de réaction du  système immunitaire, et la notion de saturation face à de nombreux allergènes.

L’auteur explique les différents types d’allergie, la différence avec les intolérances, et met en cause principalement les protéines de lait de vache.

Elle détaille les symptômes observés chez bébé lors de l’allaitement : urticaire, zones gonflées et rouges sur le visage,  problème de prise de poids (selles très fréquentes, intestin endommagé, selles vertes, muqueuses, liquides, explosives), reflux, position antalgique pour téter, eczéma, ….

Elle décrit également les douleurs aux mamelons liées selon elle à la tension dans la mâchoire lors des tétées car le bébé a mal au ventre (Hypertonic bite response due to pain) .

Elle explique qu’au retrait de l’allergène, il faut environ 5 jours pour observer une amélioration ( reprise de poids, diminution du nombre de selles). Puis elle présente les régimes d’éviction qu’elle propose aux mères.

 

Ce que j’ai apprécié : C’est un livre illustré avec de nombreuses photos de problèmes cutanés, positions au sein, couches de selles etc . Il y a tout un paragraphe d’explication sur la surcharge en lactose, causes, signes observés, qui est très clair. Il y a 504 références scientifiques, mais pas toujours facilement vérifiables car anciennes ou correspondant à des présentations orales de congrès australiens.

Ce qui m’a déplu : la mention de la kinésiologie, par des praticiens ou par les parents qui se forment à cette pratique pour détecter les allergènes auxquels réagit l’enfant (puisque la plupart des tests cutanés ne sont pas probants). Il semble que cette pratique n’a pas fait preuve de son efficacité (1) et il  aurait été intéressant de le mentionner.

En conclusion : Cet ouvrage est basé sur une analyse de la littérature scientifique ainsi que l’expérience professionnelle de l’auteur, IBCLC depuis 30 ans et spécialisée dans les allergies. Elle propose un regard différent sur les réactions des enfants au sein en lien avec les allergies alimentaires (bébé qui pince, tire sur le mamelon, le refuse, s’énerve, prend des positions improbables pour téter en raison de douleurs intestinales dues aux allergies).

 

Ce livre est disponible sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA 

Références

  1. Evaluation de la kinésiologie appliquée et des kinésiologies énergétiques : fiabilité et validité du test musculaire manuel, efficacité et sécurité des pratiques. 2017

 

 

Présentation française par Elise Armoiry, Consultante en lactation IBCLC
Publié par : KNM, Documentaliste IPA. 

 

Mots clés : ,