Présentation d’un guide pratique pour les professionnels de santé concernant le soutien à l’allaitement

02 juin 2021 | Veille biblio

Regard d’une IBCLC sur l’ouvrage «  A guide to supporting breastfeeding for the medical profession » (Amy Brown et  Wendy Jones)

Lorsque l’on demande aux différents experts d’un domaine d’expliquer à des professionnels de santé pourquoi et comment soutenir l’allaitement maternel ….Cela donne cet ouvrage !

Un livre très clair, récapitulant par thème toutes les dernières données scientifiques sur l’allaitement.

Un premier chapitre est dédié au soutien à l’allaitement par les médecins généralistes : pourquoi soutenir l’allaitement , quel est le rôle (primordial) du médecin généraliste ? Puis l’auteur aborde les thèmes  des bénéfices de l’allaitement,  avoir un cabinet « ami de l’allaitement »,et où trouver les informations , par exemple sur le reflux, les allergies, etc (ressources anglaises donc peu adaptées pour la France).

Le deuxième chapitre est rédigé par Nathalie Shenker, médecin qui dirige la Heart milk Bank : un lactarium anglais qui réalise, en plus du traitement du lait de donneuses, de la recherche sur la composition du lait. Elle nous décrit les composants du lait maternel, notamment le rôle primordial du microbiome. Elle explique l’importance du lait maternel,  pour la santé de la mère et de l’enfant, sa composition qui évolue au fil de l’allaitement et s’adapte aux besoins de l’enfant. Elle cite des exemples de composants du  lait maternel: comme les oligosacharides  humains, qui nourrissent les bonnes bactéries du microbiome intestinal, mais aussi contribuent au développement du système immunitaire et empêchent l’adhésion de pathogènes dans l’intestin, ou la  bétacaséine, qui est métabolisée en bétacasomorphine, un antalgique naturel qui se fixe sur les mêmes récepteurs que la morphine et qui participe en plus au développement du cerveau. Elle réalise également un chapitre sur le don de lait humain.

Le troisième chapitre, rédigé par Amy Brown (Professeur à l’Université de Swansea, auteur de plusieurs ouvrages sur l’allaitement) concerne les causes des taux bas de l’allaitement maternel en Angleterre.

Notons un chapitre intéressant concernant le sommeil du nourrisson et l’allaitement par le Pr. Helen Ball (anthropologue chargée de recherche à l’université de Durham) . L’auteur développe la théorie de biologie du développement pour expliquer les réveils fréquents la nuit  chez le nourrisson. Elle explique que ces réalités biologiques vont à l’encontre des attentes de nos sociétés modernes, qui sont basées sur des idéologies du siècle passé. Elle reprend les données des études concernant le sommeil de la mère et l’enfant selon le mode d’alimentation. Elle constate que le partage du lit est une stratégie fréquente des mères allaitantes pour supporter les nuits hâchées et répondre au besoin de proximité de l’enfant, et ce malgré des décennies de messages de prévention allant dans le sens inverse. L’auteur revient ensuite sur  l’historique des études concernant la mort inattendue du nourrisson, l’allaitement et le partage du lit.

Le livre comprend  également les thèmes suivants :

  • Par Wendy Jones, pharmacien spécialisé en allaitement : les contre-indications à l’allaitement,  la pharmacocinétique des médicaments dans le lait maternel, et la compatibilité des principaux médicaments utilisées lors de l’allaitement.
  • Les complications de l’allaitement maternel (Emma Pickett) : prise du sein, engorgement, douleurs aux mamelons, mastites, abcès, canal lactifère bloqué…
  • Les conditions de naissance et l’allaitement
  • Les coliques et le RGO.
  • Le don de lait : pour quelles situations et intérêt.
  • Le soutien des mères allaitantes ayant des troubles psychologiques.
  • Les freins de langue : par Sarah Oakley, ancienne présidente de l’association des tongue-tie practitioner. Soulignons que ce chapitre est le reflet des pratiques en Angleterre : l’auteur mentionne les recommandations du NICE (Has anglaise) et l’absence de preuves soutenant les pratiques de massages post-frénotomies et les risques de ces pratiques (aversion orale, infection, etc).
  • L’allaitement du bébé malade (gastroentérite, bronchiolite, prématurité, etc) ou présentant des complications de santé (fente labiopalatine, problème cardiaque).
  • L’allaitement dans les situations d’urgence (tempêtes, inondations, incendies etc) : Helen Gray est une IBCLC qui fait partie d’un groupe sur la nutrition des enfants en situation d’urgence qui a émis des recommandations pour ces situations (pour les familles d’enfants allaités ou non).
  • Les laits industriels : dans ce chapitre figure un rappel sur le fait que les laits industriels ne sont pas stériles, et qu’il arrive régulièrement des contaminations bactériennes. Les recommandations anglaises sont de reconstituer le lait artificiel avec de l’eau chauffée au moins à 70°C. Ce chapitre comporte également des indications sur les laits anti-reflux, anti-allergies, etc.
  • Le sevrage : comment sevrer selon l’âge de l’enfant.

En conclusion ce livre m’est apparu comme un condensé des dernières données scientifiques dans le domaine de l’allaitement, et un plaidoyer pour le soutien à l’allaitement maternel, quelle que soit la situation, même compliquée.

Ce livre est disponible sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA 
Présentation française par Elise Armoiry, Consultante en lactation IBCLC
Publié par : KM, Documentaliste IPA. 

Mots clés : ,