Retour sur les journées de l’ACLP 2024
Regard d’une consultante en lactation sur les conférences des journées de formation de l’ACLP 2024
L’Association des Consultants en Lactations Professionnels de santé (ACLP) organisait les 27 et 28 septembre 2024 ses journées de formation annuelles à Lyon., en partenariat avec IPA.
Elise Armoiry, consultante en lactation IBCLC et membre d’IPA résume ici les conférences auxquelles elle a assisté.
Maladies rares digestives – Docteur Loras Duclaux
Le docteur Loras Duclaux est gastro pédiatre aux Hospices Civils de Lyon. À travers plusieurs cas cliniques, elle nous a présenté la prise en charge de pathologies telles que le syndrome d’Apple Peel qui entraîne un syndrome du grêle court. Les enfants sont en général nourris par nutrition parentérale sur la durée, et petit à petit par une alimentation entérale puis des mises au sein peuvent être réalisées.
Le docteur Loras Duclaux a souligné l’importance du lait maternel qui favorise la digestion et l’adaptation de l’intestin et permet souvent un sevrage de la nutrition parentérale plus rapide. Le lait maternel contient des éléments anti-infectieux et des facteurs de croissance qui aident à la cicatrisation de la muqueuse et qui stimulent le microbiote . Le microbiote du lait maternel protège des problèmes de dysbiose . L’allaitement va également favoriser la croissance de la musculature oro-faciale et prévenir les troubles de l’oralité.
Cette présentation était très vivante avec des témoignages de mères : « pouvoir allaiter mon enfant rendait le quotidien plus normal »
Elle a également mis en avant l’importance d’un accompagnement pour l’allaitement, d’une disponibilité de la mère. L’allaitement fait partie intégrante du soin et l’accompagnement de qualité est indispensable.
Handicap et allaitement – Florence Mejecase Neugebauer
Florence est à l’origine de l’association Handiparentalité. Elle nous a décrit les difficultés que peuvent vivre les personnes handicapées dans leur parentalité, mais également dans leur allaitement : il y a généralement une incitation à ne pas allaiter et à ne pas faire d’allaitement long.
Elle est revenue sur le cadre légal et sur l’importance d’améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées et de former les professionnels de santé.
Concrètement il faudra s’adapter à la personne, lui demander quelles sont ses inquiétudes, quelles sont ses compétences. Pour le professionnel de santé, il faudra certainement réinventer sa façon de faire et s’ interroger également sur ses représentations personnelles par rapport au handicap.
Elle a souligné l’importance de la réassurance des personnes handicapées qui ont reçu des remarques infantilisantes toute leur vie …être Maman restaure quelque chose et les remet à leur place, mais il peut y avoir également une culpabilité à être une mère en situation de handicap. Et il peut aussi y avoir une réaction négative de la famille au projet d’enfants.
C’était une présentation particulièrement intéressante avec des témoignages poignants qui a permis de rappeler que l’allaitement aide au lien d’attachement.
Prise en charge des enfants porteurs d’ une fente labiopalatine aux Hospices Civils de Lyon – Sandrine Rivière et Docteur Julie Chauvel Picard
On nous a expliqué la prise en charge après le diagnostic ( souvent anténatal ): un atelier sur l’allaitement est réalisé avec explication de l’allaitement mais également des modalités pour tirer son lait, pour exprimer son lait manuellement et pour utiliser le biberon Haberman. L’expérience de ces professionnels pour ce biberon est qu’il aide énormément après les chirurgies aussi il apparaît important de l’instaurer précocement. Un livret pour les parents est disponible.
Puis on nous a présenté les différentes étapes de la prise en charge parfois avec une plaque obturatrice du palais en silicone, ainsi que l’ explication concernant les chirurgies : une entre trois et six mois, une à 15 mois , puis à cinq ans une greffe osseuse.
Il y a également eu une intervention sur la séquence de Pierre Robin avec une explication sur la prise en charge et la mise en place de l’allaitement dans ce contexte.
À nouveau une présentation très riche et très intéressante avec des cas cliniques et des explications très pratiques sur la prise en charge.
Maladies métaboliques et allaitement – Docteur Delphine Lamirault
Le docteur Delphine Lamirault du CHU de Bordeaux est pédiatre, consultante en lactation IBCLC et responsable du lactarium.
Elle nous a expliqué le fonctionnement des différentes maladies métaboliques pour lesquelles elle va intervenir dans la prise en charge de l’allaitement. Le déficit d’une enzyme spécifique va causer l’accumulation d’un composé toxique et le manque d’un autre composé.
Par exemple les maladies telles que la phénylcétonurie ou encore la leucytose ou la tyrosinemie de type un. Ces pathologies sont généralement détectées après la naissance lors d’un dépistage. La conférencière a souligné l’avantage du lait maternel qui est pauvre en protéines et en acides aminés comparé à une préparation pour nourrisson et qui apporte des acides gras essentiels mais également des hormones, des facteurs de croissance et immunologiques et qui, bien sûr, contribue au lien mère-enfant.
Finalement les enfants ne pourront pas être en allaitement maternel exclusif mais ils pourront bénéficier d’une partie de leur alimentation en lait maternel et une autre partie avec un lait spécial qui ne contiendra pas le composé toxique pour eux.
Dans ce contexte : le rôle de la consultante sera le soutien et la réassurance lorsque le diagnostic sera confirmé ( autour du jour 10), la gestion de la lactation avec le stress, l’accompagnement du tire allaitement puisque l’allaitement sera très souvent partiel, et la prévention des complications.
Trisomie 21 (Syndrome de Down) et allaitement – Marina Balland et Julia Prillard
Nous avons également eu une présentation sur la trisomie 21 et l’allaitement par deux étudiantes en médecine.
Il s’agissait de la présentation d’une revue systématique de la littérature avec méta analyse. Le critère de jugement principal était d’estimer la prévalence de l’allaitement maternel chez les bébés porteurs de trisomie 21.
Les étudiantes nous ont rapporté les résultats de cette méta-analyse. La prévalence d’allaitement maternel était de 71 % avec un allaitement exclusif de 38 % et à six mois 53 % d’allaitement.
Concrètement pour un bébé porteur d’une trisomie 21 il faudra des tétées plus fréquentes, certainement des tirages, une compression du sein et une prise du sein avec la postion Dancer Hold. Autour de quatre mois il y a une amélioration de la pression intra-buccale et une amélioration des difficultés.
Musicothérapie chez les bébés prématurés – Lara Reynaud
Lara Reynaud est musicothérapeute aux Hospices Civils de Lyon
Elle nous a montré l’approche de musicothérapie qu’elle propose dans le service de néonatologie . Cela peut aider à réduire la détresse maternelle et augmenter la stabilité physiologique du bébé. On a notamment pu observer des vidéos de tétées en musique où l’on observait un bébé qui relance le rythme de la succion au son de l’instrument, mais également arrive mieux à faire des pauses . Un partage très intéressant et un témoignage de Maman qui évoque un grand moment de douceur et de complicité avec bébé.
Pour conclure j’ai trouvé ces journées de l’ACLP particulièrement intéressantes avec des présentations de qualité mais également des témoignages et notamment des témoignages sur le poids des mots : l’importance des mots utilisés par les professionnels de santé qui accompagnent les mères dans des parcours d’allaitement compliqués.
Rédigé par Elise Armoiry, Consultante en lactation IBCLC
Mots clés : aclp, conference