SMAM / WBW 2017 : Soutenir l’allaitement ensemble
La semaine mondiale de l’allaitement maternel, the World breastfeeding week (WBW) 2017 est organisée par l’Alliance Mondiale de l’Allaitement Maternel (WABA) depuis 1992. A l’origine pour soutenir la déclaration d’Innocenti (1er août 1990), la SMAM se déroule dans de nombreux pays du 1er au 7 août.
Le thème de cette année « Soutenir l’allaitement ensemble », s’inscrit comme une suite logique à la SMAM 2016 visant à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
En effet, la WBW2017 encourage des avocats, des militants, des décideurs et des célébrants à établir des partenariats nouveaux et motivants. Ensemble, susciter un soutien politique, l’attention des médias, la participation des jeunes et élargir le bassin de célébrants et sympathisants. C’est ainsi que la campagne pour une génération pourra se faire afin de s’engager à réaliser les ODD d’ici 2030.
En France, la SMAM 2017 a lieu du 15 au 22 octobre.
Liens utiles :
- Page de la WBW2017 par WABA « La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2017 (SMAM 2017) met l’accent sur le concept Ensemble – Pour Soutenir l’Allaitement Maternel. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons soutenir l’allaitement maternel dans nos collectivités et atteindre nos objectifs de développement durable d’ici 2030! »
- Historique WBW 2016 et liens possibles entre chacun des objectifs de développement durable (ODD / SDGs) et l’allaitement maternel.
- Affiche en français
- Communiqué de presse en français
- Présentation générale de la SMAM par la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM).
- Communiqué de l’OMS « L’insuffisance des investissements en faveur de l’allaitement nuit aux nourrissons et aux mères de par le monde »
- Monitoring the World Health Organization Global Target 2025 for Exclusive Breastfeeding: Experience From the United States (Article disponible chez IPA)