Table ronde IPA : Prise en charge de l’abcès du sein lactant (Lyon)

11 avril 2017

L’abcès du sein est une pathologie rare compliquant l’allaitement ; elle est estimée à 0,4% de survenue.

Le traitement conventionnel de l’abcès du sein est une prise en charge chirurgicale par incision et drainage. Cette technique réalisée sous anesthésie générale entraîne un résultat inesthétique, une séparation mère/nourrisson du fait de l’hospitalisation et le plus souvent un arrêt de l’allaitement.

Des études récentes, rapportent  que les abcès du sein peuvent être traités par une série de ponctions écho-guidées associée à une antibiothérapie adaptée. Réalisée sous anesthésie locale, elle permet une prise en charge ambulatoire des patientes, un meilleur résultat esthétique, une poursuite de l’allaitement maternel et un moindre coût.

Présentation d’une étude rétrospective, réalisée au CHU Lyon Sud de décembre 2007 à décembre 2013 : 40 patientes, présentant un abcès du sein lactant ont été traitées majoritairement par ponction guidée.

Présentation de plusieurs cas cliniques : patiente présentant une fistulisation à la peau de son abcès , patiente ayant eu une pose de drain pour traiter l’abcès …..

Animé par : Helène GELGADO, Sage-Femme, Consultante en lactation IBLCE.

Organisé par : IPA

Date : 11 avril 2017, de 20h à 22h.

Lieu : 271 rue Dugesclin 69003 Lyon

Public : Tout personnel de santé

Gratuit pour les adhérents ; participation de 10 euros pour les non-adhérents.

Inscription obligatoire : s’inscrire en ligne (rubrique “Question sur les formations”) ou 09-52-83-59-13 (de 10h à 14h du lundi au jeudi)

Cette formation donne droit à 2 CERP’s