Les voies d’accès aux soins obstétriques et néonatals d’urgence

30 octobre 2017 | Actualités scientifiques

Une étude récente a identifié les tendances et les déterminants des voies d’accès aux soins obstétriques et néonatals d’urgence, suivies par les femmes enceintes depuis le début du travail ou des complications, jusqu’à ce qu’elles se rendent dans un établissement de santé approprié.

L’étude conclue que le fait de se rendre dans des établissements de santé présentant des dysfonctionnements, où les professionnels ne sont pas compétents, expose la femme à un risque accru de décès. La compétence et la formation dans le suivi des femmes enceintes ou en travail est déterminant pour leur survie et celle de leur bébé.

Cette étude, réalisée au Soudan, serait intéressante à mener dans les pays occidentaux, particulièrement au sujet de l’allaitement, afin de démontrer l’importance d’une formation adéquate en périnatal pour soutenir les mères.

Khalifa Elmusharaf, Elaine Byrne, Ayat AbuAgla, et al. Patterns and determinants of pathways to reach comprehensive emergency obstetric and neonatal care (CEmONC) in South Sudan: qualitative diagrammatic pathway analysisBMC Pregnancy and Childbirth 2017, 17:278.

Cet article est également disponible sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
Publié par :V.M., Documentaliste IPA, J.L., Médecin, consultante en lactation

Mots clés : , ,

Articles en lien

  • Allaiter un enfant né prématurément

    J’ai confiance en mon lait Pour la journée de la prématurité, nous vous proposons de découvrir un article sur le […]

    Lire la suite >
  • Le soutien des mères afro-américaines allaitantes grâce aux communautés Facebook

    Le but de cette étude est de décrire les expériences des mères Afro-Américaines participant à des groupes de soutien sur […]

    Lire la suite >
  • L’impact de l’IHAB sur la santé des mères et des nourrissons au Royaume-Uni

    En 2019, la France recense 40 services labellisés IHAB “Ami des Bébés”, soit 7% des naissances. En comparaison, 80% des […]

    Lire la suite >