Les voies d’accès aux soins obstétriques et néonatals d’urgence

30 octobre 2017 | Actualités scientifiques

Une étude récente a identifié les tendances et les déterminants des voies d’accès aux soins obstétriques et néonatals d’urgence, suivies par les femmes enceintes depuis le début du travail ou des complications, jusqu’à ce qu’elles se rendent dans un établissement de santé approprié.

L’étude conclue que le fait de se rendre dans des établissements de santé présentant des dysfonctionnements, où les professionnels ne sont pas compétents, expose la femme à un risque accru de décès. La compétence et la formation dans le suivi des femmes enceintes ou en travail est déterminant pour leur survie et celle de leur bébé.

Cette étude, réalisée au Soudan, serait intéressante à mener dans les pays occidentaux, particulièrement au sujet de l’allaitement, afin de démontrer l’importance d’une formation adéquate en périnatal pour soutenir les mères.

Khalifa Elmusharaf, Elaine Byrne, Ayat AbuAgla, et al. Patterns and determinants of pathways to reach comprehensive emergency obstetric and neonatal care (CEmONC) in South Sudan: qualitative diagrammatic pathway analysisBMC Pregnancy and Childbirth 2017, 17:278.

Cet article est également disponible sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
Publié par :V.M., Documentaliste IPA, J.L., Médecin, consultante en lactation

Mots clés : , ,

Articles en lien

  • Expériences qui influencent le soutien professionnel ou bénévole aux femmes qui allaitent 

    Une revue systématique explique la nécessité de prendre en compte le contexte d’exercice du soutien à l’allaitement pour des interventions […]

    Lire la suite >
  • Soutien aux mères allaitantes en bonne santé avec des bébés nés à terme et en bonne santé

    Mise à jour de la revue Cochrane qui cherche à déterminer si le fait d’offrir un soutien organisé supplémentaire aux […]

    Lire la suite >
  • Influence des interventions éducatives sur l’engorgement mammaire et l’allaitement maternel exclusif

    L’engorgement mammaire et les douleurs mammaires peuvent entraîner l’arrêt précoce de l’allaitement maternel exclusif par les mères. Une équipe de […]

    Lire la suite >