Autres recommandations en France
Académie de médecine
Elle a défini « les lignes d’action possibles pour améliorer la pratique de l’allaitement en France ». « L’allaitement maternel doit être recommandé en première intention chez le nouveau-né puis le nourrisson ».
L’alimentation du nouveau né et du nourrisson. SALLE Bernard. Bull. Acad. Natle Méd, 2009, Tome 193, No 2, p 431-446.
Ministère de la santé
En lien avec l’accueil des bébés en structures de garde : les recommandations pour le recueil, la conservation et le transport du lait de mère au domicile et en collectivité.
Comment bien préparer et transporter le lait infantile en toute sécurité (guide du Ministère de la Santé, décembre 2012)
Plan d’action : allaitement maternel
Plan d’action : allaitement maternel. Propositions d’actions pour la promotion de l’allaitement maternel. Pr Turck, 2010.
CNA (Conseil National de l’Alimentation)
Propositions de mesures pratiques pour la mise en œuvre d’une Stratégie nationale de prévention de l’obésité infantile« . CNA, 2006.
Plusieurs recommandations concernant l’allaitement (voir p.6)
AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire):
Se référant aux recommandations de l’OMS, l’AFPA a écrit des fiches de « Conseils alimentaires pour le nourrisson jusqu’à l’âge de 3 ans ». Celles-ci sont établies par âge et réparties selon que l’enfant est en allaitement maternel ou au biberon, en situation de risque allergique ou non, que la mère poursuit ou non l’allaitement en reprenant le travail.
L’AFPA a également édité deux CD-Rom sur la pratique de l’allaitement pour aider les professionnels de la santé à conseiller les familles dans la pratique de l’allaitement: « de la première à la dernière tétée » et « les troubles de la succion »
En ligne : http://www.afpa.org/
Mots clés : association, France, hygiène, recommandations, santé