Autres recommandations en France

17 février 2016 | Recommandations officielles

Académie de médecine

Elle a défini “les lignes d’action possibles pour améliorer la pratique de l’allaitement en France”. “L’allaitement maternel doit être recommandé en première intention chez le nouveau-né puis le nourrisson”.

L’alimentation du nouveau né et du nourrisson. SALLE Bernard. Bull. Acad. Natle Méd, 2009, Tome 193, No 2, p 431-446.

 

Ministère de la santé

En lien avec l’accueil des bébés en structures de garde : les recommandations pour le recueil, la conservation et le transport du lait de mère au domicile et en collectivité.

Comment bien préparer et transporter le lait infantile en toute sécurité  (guide du Ministère de la Santé, décembre 2012)

 

Plan d’action : allaitement maternel

Ce rapport analyse les conditions d’amélioration de la promotion de l’allaitement maternel en France : aussi bien son initiation que le prolongement de sa durée.
Les propositions d’action résultent d’une analyse d’un groupe de travail réunissant des professionnels de santé.

 

Plan d’action : allaitement maternel. Propositions d’actions pour la promotion de l’allaitement maternel. Pr Turck, 2010.

 

CNA (Conseil National de l’Alimentation)

Propositions de mesures pratiques pour la mise en œuvre d’une Stratégie nationale de prévention de l’obésité infantile“. CNA, 2006.

Plusieurs recommandations concernant l’allaitement (voir p.6)

 

AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire):

Se référant aux recommandations de l’OMS, l’AFPA a écrit des fiches de « Conseils alimentaires pour le nourrisson jusqu’à l’âge de 3 ans ». Celles-ci sont établies par âge et réparties selon que l’enfant est en allaitement maternel ou au biberon, en situation de risque allergique ou non, que la mère poursuit ou non l’allaitement en reprenant le travail.

L’AFPA a également édité deux CD-Rom sur la pratique de l’allaitement pour aider les professionnels de la santé à conseiller les familles dans la pratique de l’allaitement: “de la première à la dernière tétée” et “les troubles de la succion”

En ligne : http://www.afpa.org/

Mots clés : , , , ,

Articles en lien

  • L’inclusion des femmes allaitantes dans les études sur les médicaments antirétroviraux à action prolongée

    Cet article met en avant l’importance d’inclure les femmes enceintes et les femmes allaitantes dans les études sur les médicaments […]

    Lire la suite >
  • PNNS4 Programme National Nutrition Santé 2019-2023 : prise en compte de l’allaitement et des recommandations de l’OMS

    “Lancé en janvier 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS4) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble […]

    Lire la suite >
  • Site de Santé publique France pour les futurs et jeunes parents

    Un tout nouveau site ressources pour les futurs et jeunes parents, avec des données scientifiquement validées dont une rubrique spécifique […]

    Lire la suite >