Communiqué de presse 2017 de l’OMS : L’insuffisance des investissements en faveur de l’allaitement nuit aux nourrissons et aux mères de par le monde
Le 1er août, l’OMS a publié un communiqué de presse au sujet de la nécessité pour les pays d’investir dans la promotion de l’allaitement. Ils font un état des lieux des manquements actuels et rappellent les recommandations du Collectif mondial pour l’allaitement maternel.
Extrait :
« 1er août 2017. GENÈVE/NEW YORK – Aucun pays au monde ne respecte entièrement les recommandations en matière d’allaitement maternel, d’après un nouveau rapport de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
(…) Il ressort du Tableau d’évaluation de l’allaitement maternel dans le monde (Global Breastfeeding Scorecard), un examen des pratiques d’allaitement dans 194 pays, que seuls 40% des enfants de moins de 6 mois sont allaités exclusivement au sein (c’est-à-dire qu’ils ont pour unique alimentation le lait maternel) et que seuls 23 pays ont des taux d’allaitement exclusivement au sein supérieurs à 60%.
(…) Ce tableau d’évaluation a été publié au début de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, en même temps qu’une nouvelle analyse qui montre qu’il faut investir seulement 4,70 dollars par nouveau-né et par an pour porter à 50% d’ici à 2025 le taux mondial d’allaitement exclusif pour les enfants de moins de 6 mois. »
UNICEF, OMS, Collectif mondial pour l’allaitement maternel. L’insuffisance des investissements en faveur de l’allaitement nuit aux nourrissons et aux mères de par le monde. Communiqué de Presse, OMS, Août 2017.
Pour aller plus loin :
Recommandations :
- Protocole clinique #3 de l’Academy of Breastfeeding Medicine : suppléments alimentaires chez le nouveau-né allaité, né à terme et en bonne santé, révisé en 2017
- Protocole clinique #3 de l’Academy of Breastfeeding Medicine. Recommandations pour le don de compléments en maternité chez le nouveau-né à terme et en bonne santé allaité, révisé 2017 (Traduction de la Leche League France) (référencement et accès en ligne sur notre base de données)
- La contraception pendant l’allaitement – Recommandations CoFAM – Novembre 2016
- Mise à jour des recommandations de l’US Preventive Services Task Force dans le soutien à l’allaitement
- Rappel : Les lois destinées à protéger l’allaitement sont insuffisantes dans la plupart des pays. Communiqué de presse 2016 conjoint OMS/UNICEF/IBFAN
Publié par : KNM, Documentaliste IPA.
Mots clés : communiqué de presse, enquête, monde, OMS, promotion de l'allaitement, recommandations, UNICEF