Communiqué de presse 2017 de l’OMS : L’insuffisance des investissements en faveur de l’allaitement nuit aux nourrissons et aux mères de par le monde

21 août 2017 | Actualités scientifiques

Le 1er août, l’OMS a publié un communiqué de presse au sujet de la nécessité pour les pays d’investir dans la promotion de l’allaitement. Ils font un état des lieux des manquements actuels et rappellent les recommandations du Collectif mondial pour l’allaitement maternel.

Extrait

 Aucun pays au monde ne respecte entièrement les recommandations en matière d’allaitement maternel, d’après un nouveau rapport de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
(…) Il ressort du Tableau d’évaluation de l’allaitement maternel dans le monde (Global Breastfeeding Scorecard), un examen des pratiques d’allaitement dans 194 pays, que seuls 40% des enfants de moins de 6 mois sont allaités exclusivement au sein (c’est-à-dire qu’ils ont pour unique alimentation le lait maternel) et que seuls 23 pays ont des taux d’allaitement exclusivement au sein supérieurs à 60%.
(…) Ce tableau d’évaluation a été publié au début de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, en même temps qu’une nouvelle analyse qui montre qu’il faut investir seulement 4,70 dollars par nouveau-né et par an pour porter à 50% d’ici à 2025 le taux mondial d’allaitement exclusif pour les enfants de moins de 6 mois. »

UNICEF, OMS, Collectif mondial pour l’allaitement maternel. L’insuffisance des investissements en faveur de l’allaitement nuit aux nourrissons et aux mères de par le monde. Communiqué de Presse, OMS, Août 2017.

Pour aller plus loin  :

Recommandations :

Publié par : KNM, Documentaliste IPA. 

 

 

Mots clés : , , , , , ,

Articles en lien

  • Allaitement et travail, à l’international et en France

    ERRATUM : Si vous avez téléchargé nos infographies sur Allaitement et travail avant le 02/11/2023, une coquille s’est glissée dans […]

    Lire la suite >
  • L’allaitement dans le framework OMS de prévention et gestion de l’obésité

    L’OMS lance un nouveau Cadre de prestation de services de santé pour la prévention et la gestion de l’obésité. Un […]

    Lire la suite >
  • Prise en charge du nourrisson prématuré ou de faible poids à la naissance : nouvelles recommandations OMS

    L’Organisation Mondiale de la Santé actualise ses directives sur le soin aux nourrissons prématurés ou de faible poids de naissance […]

    Lire la suite >