Conformité à l’Initiative Hôpital Ami des Bébés (Néo-IHAB) pour des services de néonatalogie de 36 pays

917 services de néonatalogie dans 36 pays ont répondu à un questionnaire sur leur conformité avec l’Initiative Hôpital Ami des Bébés (Néo-IHAB).

En 2012, L’Initiative Hopital Ami des Bébés pour services néonatals (Néo-IHAB) a commencé à diffuser des recommandations pour améliorer le soutien à l’allaitement maternel pour les nouveaux-nés malades et prématurés.

Les services de néonatalogie participants à cette étude ont évalué leur conformité aux “10 étapes pour un allaitement réussi” de l’OMS et d’autres recommandations Néo-IHAB. Les réponses ont été résumées sous forme d’un score de conformité noté sur 100, au niveau des services, au niveau des pays, et au niveau international.

Deux membres de IHAB France ont participé à cette enquête : Dr Claire Laurent et Dr Sylvaine Rousseau.

Les résultats montrent que la moyenne internationale est de 77/100. Les étapes 5 (initiation de l’allaitement et soutien) et 6 (utilisation du lait humain) des “10 étapes” sont clairement les plus pratiquées, alors que l’étape 7 (enfant et mère dans la même chambre) l’est le moins.

Ils marquent également des différences entre les pays les plus riches et les plus pauvres. Les premiers favorisant bien plus le soin envers les familles et le peau à peau. Les services ayant déjà reçu le label IHAB ont largement eu de plus grands scores, mais tous les services interrogés ont clairement déjà mis en place au moins certaines des pratiques néo-IHAB.

Selon les auteurs, les scores (au dessus de 50/100 pour tous les pays) et le grand nombre de participants à cette enquête montre la volonté de développer les standards “ami des bébés” dans les services de néonatalogie du monde entier.

 

Maastrup, R., & Haiek, L. N. Compliance with the” Baby-friendly Hospital Initiative for Neonatal Wards” in 36 countries. Maternal & Child Nutrition, 2018, Vol.15(2).

 

Pour aller plus loin  :

*Ces documents sont disponibles sur demande chez IPA.
Les revues Journal of Human Lactation et Breastfeeding Medicine sont consultables sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
Publié par : EB, Documentaliste IPA.

Mots clés : , , ,

Articles en lien

  • IHAB recommandation 10 : Associations de soutien à l’allaitement et Réseau allaitement

    Le label IHAB Le label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) est un label de l’Organisation Mondiale de la Santé […]

    Lire la suite >
  • IHAB recommandation 9 : Accessoires d’allaitement et matériel pour nourrisson

    Le label IHAB Le label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) est un label de l’Organisation Mondiale de la Santé […]

    Lire la suite >
  • Enquête COVID-19 dans les maternités et néonatologies IHAB

    Enquête COVID-19 : Maternités et néonatologies IHAB En mai 2020 (pendant les deux dernières semaines du confinement en France), l’Initiative […]

    Lire la suite >