Enquête : comment Nestlé expose les bébés aux sucres ajoutés dans les pays en voie de développement

23 avril 2024 |

L’ONG Public Eye a réalisé une enquête en collaboration avec le Réseau international d’action pour l’alimentation infantile (IBFAN) sur les produits alimentaires destinés aux nouveau-nés dans les pays à faible et modéré taux de développement.

L’étude dévoile comment le groupe industriel suisse ajoute du sucre et des édulcorants dans les produits vendus à destination des nourrissons dans les pays dits à faible et modéré niveau de développement . Nestlé ajoute du sucre dans des produits qui sont commercialisé en Europe mais qui n’en contiennent pas, ainsi Public Eye montre que les bébés du monde entier ne sont pas égaux dans leur exposition aux sucres. Nestlé utiliserai la méthode qui consisterai à habituer les enfants des pays les moins avancés au goût du sucre et augmenter l’appétence de la population aux produits sucrés aux forts pouvoirs addictifs dans le seul but du profit économique pour la société suisse.

 

En plus de cela l’enquête dénonce la technique de marketing agressif de l’utilisation d’influenceur.se.s pour des produits destinés à l’alimentation des nouveau-nés alors que le code OMS l’interdit.

« Notre enquête montre que Nestlé pratique un marketing agressif pour promouvoir Nido et Cerelac dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, alors que le Code international de l’OMS interdit la publicité pour ce genre de produits. Ce Code, adopté en 1981 à la suite du scandale des laits en poudre « tueurs de bébés », proscrit en effet toute promotion pour les préparations pour nourrissons, afin de protéger l’allaitement maternel. Cette interdiction s’applique aussi aux laits de croissance ainsi qu’aux aliments pour bébés qui, à l’instar de Cerelac, contiennent des  « niveaux élevés de sucre ».

Public Eye lance donc une pétition suite aux résultats de cette enquête à signer à la toute fin de leur article sur leur site internet.

Articles en lien

  • Impact de la combinaison colostrum et succion non nutritive sur l’alimentation des très grands prématurés

    L’étude menée par Tong et al. évalue l’impact de l’administration de colostrum combinée à la succion non nutritive (NNS en […]

    Lire la suite >
  • Facteurs sociaux, organisationnels et institutionnels du maintien de l’allaitement maternel en contexte professionnel

    L’étude de Duflot et al. propose une synthèse narrative des connaissances sur les influences contextuelles qui déterminent la poursuite de […]

    Lire la suite >
  • Où trouver du soutien ?

    Annuaires des professionnel.le.s de santé spécialisé.e.s en allaitement AFCL : Annuaire des Consultantes en lactation IBCLC  Vanilla Milk : Annuaire […]

    Lire la suite >