Ethnographie critique de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) au Royaume-Uni

05 avril 2021 | Articles scientifiques IHAB

Ce que change l’implantation du programme IHAB dans les maternités pour les professionnels de santé et les familles

Bien que l’allaitement soit connu pour améliorer les résultats sanitaires, économiques et environnementaux, les taux d’initiation et de poursuite de l’allaitement sont faibles au Royaume-Uni. L’initiative mondiale OMS / UNICEF de l’Hôpital Ami des Bébés (IHAB en français, BFHI ou BFI en anglais)  vise à inverser la tendance à la baisse des taux d’allaitement maternel en faisant évoluer la culture de la prestation de soins d’alimentation infantile dans les structures hospitalières. Au Royaume-Uni, le label IHAB est promu par l’UNICEF UK et reflète un changement de paradigme envers les expériences des femmes et des familles bénéficiant des services des maternités.

Cette étude, menée par l’Université du Lancashire central, a utilisé une approche ethnographique critique pour explorer l’influence du programme IHAB sur la culture d’un service de maternité type en Angleterre, sur une période de 8 semaines, à travers quatre phases de collecte de données entre 2011 et 2017. L’équipe de recherche a sélectionné une grande maternité du nord de l’Angleterre qui est labellisée IHAB depuis une vingtaine d’années, et dont les taux d’initiation de l’allaitement sont depuis passés de 5% à 79%. 21 membres du personnel et 26 parent ont été recrutés et ont participé à une observation modérée et/ou à des entretiens ou des discussions guidées.

Les résultats suggèrent que le programme IHAB, associé à un leadership interne efficace et à une forte dynamique d’équipe, offre au personnel et aux familles des ressources informatives, pratiques et émotionnelles pour améliorer l’offre et les expériences en matière d’alimentation des nourrissons. L’étude souligne qu’équilibrer les politiques et interventions de santé rationnelles, telles que l’Initiative Hôpital Ami des Bébés, avec des approches relationnelles a le potentiel de transformer les cultures organisationnelles des établissements de soins maternels et néonataux. Enfin, la surcharge des services postnataux dans les maternités est une difficulté pour les sages-femmes qui essaient d’offrir des soins optimaux pour l’alimentation des nourrissons.

BYROM, Anna, THOMSON, Gill, DOORIS, Mark et DYKES, Fiona. UNICEF UK Baby Friendly Initiative: Providing, receiving and leading infant feeding care in a hospital maternity setting—A critical ethnography. Maternal & Child Nutrition [en ligne]. Avril 2021, Vol. 17, nᵒ 2.

Pour aller plus loin  :

*Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA 
Publié par : JC, Documentaliste IPA.

Mots clés : , , , , , , , , , ,

Articles en lien

  • L’impact de l’Initiative Hôpital Amis des Bébés sur les taux d’allaitement dans les maternités en France

    Les mères qui accouchent dans des maternités accréditées par la BFHI (Baby-Friendly Hospital Initiative) présentent des taux d’allaitement exclusif plus […]

    Lire la suite >
  • Nouvelles attributions du label IHAB en France (décembre 2023)

    Le 12 décembre 2023, le comité d’attribution du label « Initiative Hôpital Ami des Bébés – IHAB» s’est réuni pour […]

    Lire la suite >
  • Accompagnement des mères neurodivergentes dans leur allaitement

     La neurodiversité est un terme utilisé pour décrire les variations de fonctionnement des cerveaux humains, par exemple la façon dont […]

    Lire la suite >