Exposition à des situations stressantes pendant la grossesse et allaitement maternel du nouveau-né
Le stress pendant la grossesse influence-t-il l’initiation à l’allaitement ?
Les résultats de l’étude, qui porte sur 3353 mères, indiquent que les femmes qui ont été exposées au stress (financier, traumatique, émotionnel ou relationnel) pendant la période prénatale ont un taux d’initiation à l’allaitement maternel plus faible, même en tenant compte de l’âge, de l’origine ethnique, de la parité, du type d’assurance, du mode d’accouchement, de l’âge gestationnel…
Les probabilités d’allaiter étaient les mêmes pour les femmes enceintes avec et sans stress financier ou relationnel. Le type de stress le plus associé à un taux d’initiation à l’allaitement plus faible était le traumatisme (le fait de devenir sans-abri, d’aller en prison ou de fréquenter un partenaire alcoolique).
Au fur et à mesure que le nombre de situations prénatales stressantes augmentait, le taux d’initiation à l’allaitement diminuait.
Buck CO, Gjelsvik A, Vivier PM, Monteiro K, Amanullah S. Prenatal Exposure to Stressful Life Events and Infant Breastfeeding. Breastfeeding Medicine. Juillet-Août 2018, 13(6): 426-432.
Pour aller plus loin :
Ces articles sont également disponible sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA
Publié par : V.M., Documentaliste IPA.
Mots clés : grossesse, initiation de l'allaitement, stress