Féminisme : L’allaitement comme action de soin « sexué »
L’étude socialo-anthropologique sur la conceptualisation de l’allaitement en tant que travail non rémunéré qui est presque qu’exclusivement lié au sexe féminin à été menée en 2023. Nous allons tenter de faire un point en français sur cette étude anglosaxonne intitulée « Breastfeeding and infant care as ‘sexed’ care work: reconsideration of the three Rs to enable women’s rights, economic empowerment, nutrition and health » que l’on peut traduire par « L’allaitement et le soin des enfants comme un travail « sexué » : reconsidération des trois « R » pour garantir les droits des femmes, l’autonomie financière des femmes, la nutrition et la santé ».
Point sémantique : Les trois R (Reconnaissance, Réduction, Redistribution) des soins et du travail domestique des femmes constituent un cadre établi pour lutter contre le travail de soins inéquitable et non rémunéré des femmes.
Le travail de soins liés à l’allaitement maternel présente un dilemme, voire une question de discorde, pour les défenseurs de l’autonomisation des femmes, car réduire l’allaitement maternel et le remplacer par un substitut commercial risque de nuire à la santé des femmes et des enfants.
« Il est donc nécessaire que l’interaction entre la biologie reproductive des femmes et leur rôle en matière de soins aux nourrissons soit reconnue afin de soutenir les droits humains des femmes et de permettre aux gouvernements de mettre en œuvre des politiques économiques, d’emploi et autres pour autonomiser les femmes. Dans cet article, nous soutenons que l’allaitement maternel, tout comme l’accouchement, est un travail reproductif qui ne devrait pas être réduit et qui ne peut raisonnablement être directement redistribué aux pères ou à d’autres. Nous soutenons plutôt que l’agenda des Trois R devrait être reconceptualisé pour isoler l’allaitement maternel comme un travail de soins « sexué » qui devrait être soutenu plutôt que réduit avec des mesures prises pour éviter de saper l’allaitement maternel. »
Cela signifie que les initiatives en faveur de l’égalité des sexes doivent être évaluées par rapport à leur impact sur la capacité des femmes à allaiter. L’étude souligne les manquements structurels et politiques vis à vis de la protection de la maternité afin de garantir que la procréation ainsi que l’allaitement n’impactent pas négativement les capacités financières des femmes. Des initiatives politiques doivent également être mise en place afin d’augmenter l’engagement des conjoints non allaitants dans le soutien à l’allaitement et dans un égal partage des taches domestiques pour les nourrissons, jeunes enfants, tâches ménagères et vie domestique en général.
Source : Gribble KD, Smith JP, Gammeltoft T, Ulep V, Van Esterik P, Craig L, Pereira-Kotze C, Chopra D, Siregar AYM, Hajizadeh M and Mathisen R (2023) Breastfeeding and infant care as ‘sexed’ care work: reconsideration of the three Rs to enable women’s rights, economic empowerment, nutrition and health. Front. Public Health 11:1181229. doi: 10.3389/fpubh.2023.1181229
Mots clés : allaiteent, bresatfeeding, conjoint, économie, égalité, équité, étude, féminisme, scientifique