L’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) associée à une diminution des cas de jaunisse

L’application des recommandations de l’IHAB est associée à une diminution des taux d’ictère du nouveau né (ou la jaunisse).

Bien que le suivi de l’IHAB (l’Initiative Hôpital Ami des Bébés) soit liée à l’augmentation des taux d’allaitement exclusif, cette étude se concentre sur une autre conséquence qui moins souvent décrite : la diminution de l’hyperbilirubinémie (qui provoque la jaunisse) et le traitement par photothérapie.

Les chercheurs ont comparé le taux d’hyperbilirubinémie chez des nourrissons avant et après la mise en place de l’IHAB. Le taux de bébés ayant reçu un diagnostic d’hyperbilirubinémie et un traitement de photothérapie était bien plus élevé avant l’IHAB.

L’allaitement maternel est parfois lié à un risque de jaunisse. Cette étude montre que le suivi des protocoles de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés pourrait atténuer ce risque.

Extrait (traduction) : « La réduction observée des taux d’hyperbilirubinémie et le recours à la photothérapie dans une population de nouveau-nés ayant un taux élevé d’allaitement exclusif soutiennent la théorie selon laquelle le risque de développer une hyperbilirubinémie liée à l’alimentation n’est pas nécessairement dû à la méthode d’alimentation ou au type de lait, mais à l’adéquation de l’alimentation.
Lorsque les pratiques de l’IHAB sont en place, les nouveau-nés ont plus de chances de bénéficier d’un allaitement exclusif précoce et efficace. Nos données suggèrent que l’IHAB est une stratégie de prévention primaire efficace pour réduire les taux d’hyperbilirubinémie néonatale et le recours à la photothérapie chez les nouveau-nés exclusivement allaités. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer si les résultats de l’hyperbilirubinémie et de la photothérapie s’améliorent avec une plus grande participation aux dix étapes de l’IHAB, car des études antérieures indiquent que les résultats de l’allaitement maternel s’améliorent de manière dose-réponse à mesure que les établissements mettent en œuvre des pratiques supplémentaires adaptées aux bébés. »

Hudson, Jennifer A., et al. Baby-Friendly Hospital Initiative Is Associated with Lower Rates of Neonatal Hyperbilirubinemia. Breastfeeding Medicine, 2020, Vol.15(3) : 176-182.*

Pour aller plus loin  :

*Ces articles sont disponibles sur demande chez IPA.
La revue Breastfeeding Medicine est consultable sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
Publié par : EB et KM, documentalistes IPA.
Mise à jour le 27/10/2020

Mots clés : , , ,

Articles en lien

  • Nouvelles attributions du label IHAB en France (décembre 2023)

    Le 12 décembre 2023, le comité d’attribution du label « Initiative Hôpital Ami des Bébés – IHAB» s’est réuni pour […]

    Lire la suite >
  • Renouvellement d’attributions du label IHAB en France (novembre 2023)

    Le 21 novembre 2023, le comité d’attribution du label « Initiative Hôpital Ami des Bébés – IHAB» s’est réuni pour […]

    Lire la suite >
  • Vidéo de la journée Nationale IHAB – Lobbys et santé publique : Du NutriScore au Code OMS

    A l’occasion de la cinquième journée Nationale IHAB, Serge Hercberg (Médecin nutritionniste et épidémiologiste, ancien président du Programme National Nutrition […]

    Lire la suite >