L’impact de l’Initiative Hôpital Amis des Bébés sur les taux d’allaitement dans les maternités en France
Les mères qui accouchent dans des maternités accréditées par la BFHI (Baby-Friendly Hospital Initiative) présentent des taux d’allaitement exclusif plus élevés et des taux d’allaitement mixte plus faibles que celles qui accouchent dans des maternités non accréditées. L’impact positif de l’IHAB a été plus fort chez les nouveau-nés de faible poids de naissance, qui sont moins souvent allaités, contribuant ainsi à réduire l’écart pour ce groupe vulnérable tout en favorisant les mères ayant un niveau d’éducation plus élevé. C’est la conclusion de l’étude « L’impact de l’Initiative Hôpital Amis des Bébés sur les taux d’allaitement dans les maternités en France » qui vient d’être publié dans L’international Journal Of Epidemiology.
C’est la première étude évaluant l’impact de l’IHAB sur les taux d’allaitement dans les maternités en France. Les données de l’ENP 2010, 2016 et 2021 ont été utilisées et ont permis d’examiner l’impact de l’IBFH dans le temps et de déterminer qu’il n’y a pas de changement notable dans l’association entre la temporalité (année de l’enquête) et l’IBFH. Les données ENP sont collectées par des sages-femmes formées, selon la même méthodologie dans presque toutes les maternités françaises, avec peu de données manquantes, et peuvent être considérées comme représentatives de l’ensemble des naissances en France.
Une limite de cette étude est le petit nombre de maternités accréditées par la BFHI. Alors que nos résultats démontrent une association positive entre l’accouchement dans une maternité accréditée par la BFHI et les taux d’allaitement exclusif et éventuel, la conception transversale de notre étude fournit un niveau de preuve inférieur à celui d’un essai contrôlé randomisé.
Messages-clé de l’étude :
-
La France a l’un des taux d’allaitement les plus bas d’Europe, avec des inégalités spatiales et socio-économiques notables.
-
L’Initiative des hôpitaux amis des bébés (IHAB) a été mise en œuvre pour la première fois en 2000 en France, mais les données concernant son impact sur les taux d’allaitement sont limitées.
-
Dans l’ensemble, nous avons constaté que les mères qui ont accouché dans des maternités accréditées par l’IHAB ont des taux d’allaitement exclusif plus élevés et des taux d’allaitement mixte plus faibles que les mères qui ont accouché dans des maternités non accréditées.
- L’IHAB a contribué à réduire l’écart entre les taux d’allaitement exclusif chez les mères de nouveau-nés présentant une insuffisance pondérale à la naissance.
Les résultats de cette étude transversale répétée a montré que les mères accouchant dans une maternité accréditée au titre de l’IHAB présentaient des taux ajustés d’allaitement exclusif [+5,8 points de pourcentage (IC 95 %, 3,4, 8,1)] et d’allaitement tout court [+4,1 (IC 95 %, 2,0, 6,2)] plus élevés, et des taux d’allaitement mixte [-1,7 (IC 95 %, -3,2, 0)] plus faibles que les mères accouchant dans des maternités non accréditées en France métropolitaine. L’IHAB a contribué à réduire l’écart entre les taux d’allaitement exclusif des nouveau-nés de faible poids, qui sont moins souvent allaités, tout en favorisant les mères ayant un niveau d’éducation plus élevé, qui sont déjà les plus susceptibles d’allaiter.
Source : Andrea Guajardo-Villar, Camille Pelat, Beatrice Blondel, Elodie Lebreton, Virginie Demiguel, Benoit Salanave, Ayoub Mitha, Hugo Pilkington, Nolwenn Regnault, Groupe d’étude ENP2021, L’impact de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés sur les taux d’allaitement dans les maternités en France , International Journal of Epidemiology , Volume 53, Numéro 3, juin 2024, dyae080, https://doi.org/10.1093/ije/dyae080
Publié par LL. Connan-Besson, documentaliste IPA
Mots clés : allaitement, démarrage de l'allaitement, IHAB, Initiative Hôpital Ami des Bébés, label IHAB, taux