Révisions OMS/UNICEF 2018 pour la promotion et le soutien de l’allaitement en établissements de santé.

16 avril 2018 | Recommandations officielles |

Deux grandes révisions ont eu lieu récemment par l’OMS/UNICEF :

1.Mise à jour des lignes directrices des recommandations sur la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel dans les établissements  de maternité et de néonatalogie, notamment les établissements IHAB.

World Health Organization, Protecting, promoting, and supporting breastfeeding in facilities providing maternity and newborn services: the revised Baby-friendly Hospital Initiative, Implementation guidance, 2018.

2. Mise à jour des 10 étapes pour réussir l’allaitement maternel.

World Health Organization, Ten steps to successful breastfeeding (revised), 2018.

 

Le 17 avril 2018, un collectif de cinq organisations internationales de promotion de l’allaitement ont publié un article qui met en avant les faits saillants de ces recommandations principales et lignes directrices.

Il souligne l’importance de revaloriser l’IHAB afin qu’elle soit implantée au niveau mondial et soumet quelques pistes d’actions :

« Ce que vous pouvez faire

Étant donné que ce document répond maintenant aux préoccupations que nous avions exprimées suite à la publication d’octobre 2017, nous demandons à toutes les personnes oeuvrant auprès des familles au niveau de la nutrition des nouveau-nés et des jeunes enfants, de se rallier autour de ces Lignes directrices, d’en soutenir les objectifs et de travailler pour l’implanter dans tous les pays de la façon la plus efficace possible. (..) »

International lactation consultant association, Lactation matters, the ILCA Blog. 2018 Initiative Hôpitaux Amis Des Bébés (IHAB) Nouvelles Lignes Directrices, 17 avril 2018. [En ligne]

Pour aller plus loin

Historique : 

Publié par : K.N.M., Documentaliste IPA.
Mise à jour : 18/04/18

 

 

Articles en lien

  • Étude de cas : lactation induite chez une femme transgenre

    Cette étude présente le cas d’une femme transgenre de 30 ans qui a souhaité allaiter son bébé adopté. Après un […]

    Lire la suite >
  • La succion non nutritive, le lait maternel administré par voie orale et le maintien de la position physiologique facilitent le soulagement de la douleur du nourrisson prématuré pendant les gestes de soin au talon

    Une étude taïwanaise publiée récemment a permis de remettre en lumière le rôle des méthodes non médicamenteuses dans la gestion […]

    Lire la suite >
  • Effet des aides financières sur l’allaitement maternel

    Cette étude évalue l’effet d’une aide financière sur la prévalence de l’allaitement maternel de 6 à 8 semaines après l’accouchement.

    Lire la suite >