Perte de poids néonatale et allaitement exclusif : quels liens sur le long terme ?

13 mai 2025 |


Dans un contexte mondial où la promotion de l’allaitement exclusif reste un objectif de santé publique majeur, une équipe de chercheurs iraniens ( Arezoo Haseli, Marzieh Bagherinia, Lida Menati, Sareh Farshadfar, Fatemeh Karpasand, Zahra Karimian) a exploré un facteur souvent négligé : la perte de poids postnatale chez le nouveau-né dans l’étude  « Postnatal weight loss and exclusive breastfeeding in newborn » publié dans BMC Pediatrics, 2025, vol. 25, article 366. Cette étude rétrospective, menée sur 1 101 nourrissons en bonne santé à Kermanshah (Iran), analyse l’impact de cette perte de poids initiale sur la durée de l’allaitement exclusif (EBF – Exclusive Breastfeeding) et la courbe de croissance jusqu’à l’âge de deux ans.

Objectif de l’étude

L’étude visait à déterminer si une perte de poids supérieure à 5 % dans les premiers jours de vie était associée à une baisse du taux d’allaitement exclusif et à une prise de poids moindre sur le long terme. Les enfants ont été suivis de la naissance à leurs deux ans, avec des mesures régulières de poids et des relevés de pratiques alimentaires.

Résultats principaux

  • En moyenne, les nourrissons ont perdu 4,01 % de leur poids de naissance dans les 3 à 5 jours suivant l’accouchement.

  • 16,3 % des nourrissons ont perdu plus de 7 % de leur poids initial.

  • Les nourrissons ayant perdu plus de 5 % de leur poids à la naissance présentaient une prise de poids significativement inférieure à 24 mois (en moyenne 542 g de moins).

  • Le taux d’allaitement exclusif chez ces enfants chutait de 97 % à 3 jours à 59,3 % à 6 mois, contre une baisse plus modérée chez les nourrissons ayant perdu ≤ 5 % (de 57,8 % à 49,2 %).

  • Ces enfants étaient aussi plus souvent sevrés entre 6 et 12 mois (27,6 % vs 17,5 % ; p < 0,001).

Interprétation

Les auteurs soulignent que cette perte de poids postnatale importante peut inquiéter les mères et inciter à un sevrage précoce ou à l’introduction de substitut au lait maternelle. Cela pourrait perturber l’installation de la lactation et réduire la durée d’allaitement. En outre, les nourrissons concernés pèsent moins à deux ans, bien que leur croissance reste dans les normes OMS.

Recommandations

L’étude recommande de renforcer les interventions précoces pour limiter la perte de poids postnatale et assurer un soutien à l’allaitement. Une surveillance rapprochée du poids durant les 10 premiers jours est essentielle pour repérer les nourrissons à risque.

Limites

Parmi les limites notables, on retrouve la nature rétrospective de l’étude, le manque de données sur des facteurs confondants comme le statut socio-économique ou nutritionnel des mères, et la dépendance à des dossiers médicaux dont certains détails peuvent être incomplets.


Source de l’étude :
Haseli A, Bagherinia M, Menati L, Farshadfar S, Karpasand F, Karimian Z. Postnatal weight loss and exclusive breastfeeding in newborn. BMC Pediatrics. 2025;25:366. https://doi.org/10.1186/s12887-025-05708-3

Articles en lien

  • Impact de la combinaison colostrum et succion non nutritive sur l’alimentation des très grands prématurés

    L’étude menée par Tong et al. évalue l’impact de l’administration de colostrum combinée à la succion non nutritive (NNS en […]

    Lire la suite >
  • Facteurs sociaux, organisationnels et institutionnels du maintien de l’allaitement maternel en contexte professionnel

    L’étude de Duflot et al. propose une synthèse narrative des connaissances sur les influences contextuelles qui déterminent la poursuite de […]

    Lire la suite >
  • Où trouver du soutien ?

    Annuaires des professionnel.le.s de santé spécialisé.e.s en allaitement AFCL : Annuaire des Consultantes en lactation IBCLC  Vanilla Milk : Annuaire […]

    Lire la suite >