L’impact potentiel de la procréation médicalement assistée (PMA) sur l’allaitement maternel
Le numéro de Breastfeeding Medicine de Novembre 2019 met en avant un article sur l’impact potentiel de la procréation médicalement assistée (PMA) sur l’allaitement.
Une étude en Chine a voulu déterminer l’impact de la PMA sur le taux d’allaitement. Selon les chercheurs, sur les six premiers mois, les mères qui ont utilisé la PMA sont associées à une durée d’allaitement inférieure à celle des mères qui ont conçu spontanément.
Le taux d’initiation à l’allaitement est également plus petit (70.7% contre 76.0%). Cependant à 12 mois, le taux d’allaitement reste le même chez les deux groupes de personnes.
L’étude évoque également l’impact similaire des césariennes sur la promotion de certaines pratiques d’alimentation pour le nourrisson.
De ce fait, les chercheurs encouragent les professionnels à fournir plus de soutien aux mères qui accouchent suite à une PMA ou une césarienne, pour minimiser les risques de mauvaises pratiques nutritionnelles.
Sha T, Yan Y, Gao X, Liu S, Chen C, Li L & He Q, Association of Assisted Reproductive Techniques with Infant Feeding Practices: A Community-Based Study in China, Breastfeeding Medicine, 2019, Vol.14(9) : 654-661.*
Pour aller plus loin :
- Relationships between assisted reproductive technologies and initiation of lactation : Preliminary observations, Relation entre PMA et initiation à la lactation.
- Dossier de La Leche League sur la procréation médicalement assistée et l’allaitement.
*Ces articles sont disponibles sur demande chez IPA.
La revue Breastfeeding Medicine est consultable sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.
Publié par : EB, Documentaliste IPA.
Mots clés : césarienne, durée, initiation de l'allaitement, procréation médicalement assistée, soutien, taux