Prévention de l’allergie alimentaire et diversification : mise au point – Retour sur l’intervention du Dr Anne-Sophie Brunet à la JRA 2022
La Journée Régionale de l’Allaitement 2022 a accueilli Dr Anne-Sophie Brunet, pédiatre hépato-gastroentérologie nutrition et allergologie.
Dr Anne-Sophie Brunet a partagé avec les participant·es de la JRA son expertise sur la conduite pratique pour la prévention des allergies alimentaires au moment de la diversification alimentaire. L’intervention a débuté par la définition des termes scientifiques concernant la marche atopique et l’explication des mécanismes d’allergie, et notamment d’allergie alimentaire. L’intervenante a ensuite présenté les principales recommandations nationales et internationales faisant autorité dans le domaine et commenté quelques études, puis elle a illustré la traduction en pratique de ces différentes recommandations dans la prise en charge et l’accompagnement des nourrissons à risque atopique. La présentation s’est terminée sur un focus sur la prévention de l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV).
L’intervention très technique d’Anne-Sophie Brunet a permis aux participant·es d’appréhender globalement le sujet de l’allergie alimentaire, de se rendre compte de l’état des connaissances scientifiques dans le domaine et des tendances thérapeutiques en pédiatrie française et de s’interroger sur le rôle et la protection de l’allaitement maternel au cœur de cette problématique de santé. La présentation a permis d’alimenter ensuite de vives discussions avec les participant·es, et a également fait écho aux interventions précédentes, avec par exemple la question des conflits d’intérêt entre les sociétés savantes qui rédigent les recommandations et l’industrie des préparations pour nourrissons.
Pour aller plus loin :
- Allergies Alimentaires et Protection de l’Allaitement : De récentes recommandations sur la prévention de l’APLV interpellent les acteurs de la promotion et du soutien à l’allaitement. IPA est signataire de cette tribune.
(Devenir bénévole chez IPA)
< Revenir au bilan de la JRA 2022
Mots clés : allergies, JRA, JRA 2022, retour jra