Promotion de l’allaitement exclusif dans les pays riches
Dans la dernière enquête nationale périnatale, il apparait que la fréquence de l’ allaitement maternel exclusif durant le séjour à la maternité a diminué de manière importante en France entre 2010 et 2016, passant de 60,3 % à 52,2 %.
Or, une étude récente (en cours de publication) a révélé une augmentation de la durée de l’allaitement maternel exclusif dans les pays riches. Une équipe de chercheurs en Australie a en effet analysé 12 articles qui évaluaient l’allaitement maternel exclusif pendant au moins 4 mois après l’accouchement. En plus de l’augmentation des taux d’allaitement maternel exclusif, ils ont trouvé plusieurs moyens qui ont connu un succès à long terme comme le téléphone, la messagerie texte, les sites Web, l’éducation prénatale et le soutien en milieu hospitalier.
Ce n’est pas sans rappeler les conclusions de l’enquête périnatale « [qui] met en avant la nécessité de poursuivre une politique active en faveur de l’allaitement maternel et de réfléchir à l’organisation du soutien à l’allaitement en suites de couches. »
Skouteris Helen, Bailey Cate, Nagle Cate, Hauck Yvonne, Bruce Lauren, and Morris Heather. Interventions Designed to Promote Exclusive Breastfeeding in High-Income Countries: A Systematic Review Update. Breastfeeding Medicine. September 2017, ahead of print.
Cet article est également disponible sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA
Pour aller plus loin :
Publié par : V.M, Documentaliste IPA.
Mots clés : allaitement exclusif, durée, enquête périnatale, promotion de l'allaitement, service de maternité, soutien