Protocole clinique #1 de l’Academy of Breastfeeding Medicine sur le suivi de la glycémie et le traitement de l’hypoglycémie chez les nouveau-nés à terme et les prématurés légers, révision 2021

12 juillet 2021 | Actualités scientifiques

Le protocole clinique #1 de l’Academy of Breastfeeding Medicine porte sur le suivi de la glycémie et le traitement de l’hypoglycémie chez les nouveau-nés à terme et les prématurés légers. Ce protocole, initialement publié en 2006 puis révisé en 2014, a été mis à jour en 2021.

Le but de ce protocole est de faciliter, pendant les premières heures / les premiers jours de vie :

  • La distinction entre une hypoglycémie néonatale transitoire et une hypoglycémie persistante pathologique ;
  • La prévention de l’hypoglycémie cliniquement significative chez les nourrissons ;
  • Le suivi approprié de la glycémie chez les nourrissons à risque nés à terme ou légèrement prématurément ;
  • La gestion de l’hypoglycémie cliniquement significative chez les nourrissons, afin de prévenir les dommages
    neurologiques ;
  • L’établissement et le maintien de la production lactée maternelle lorsqu’une supplémentation est médicalement
    nécessaire en cas d’hypoglycémie, ou pendant la séparation mère-enfant.

Des études importantes publiées avant 2014 ont été conservées et des informations plus récentes ont été ajoutées à ces premières études et compilations. Des études spécifiques ont été évaluées sur la qualité des preuves et la Strength of Recommendations Taxonomy a été utilisée pour ce faire.

Les recommandations précédentes ont été mises à jour à partir des nouvelles informations publiées ces 6 dernières années et des études majeures plus anciennes. Ce protocole clinique a pour objectif de fournir aux praticiens des recommandations pragmatiques fondées sur les preuves afin d’optimiser la sécurité des nourrissons tout en minimisant le risque d’intervention non justifiée et d’effets secondaires tels que l’augmentation de l’anxiété parentale, la mise en œuvre de procédures douloureuses, une complémentation inutile avec une préparation pour nourrissons, une baisse de l’allaitement et une admission évitable en néonatalogie.

WIGHT, Nancy E. et ACADEMY OF BREASTFEEDING MEDICINE. ABM Clinical Protocol #1: Guidelines for Glucose Monitoring and Treatment of Hypoglycemia in Term and Late Preterm Neonates, Revised 2021. Breastfeeding Medicine: The Official Journal of the Academy of Breastfeeding Medicine [en ligne]. Mai 2021, Vol. 16, nᵒ 5, p. 353‑365.

Pour aller plus loin  :

*Le protocole clinique #1 sur le suivi de la glycémie et le traitement de l’hypoglycémie chez les nouveau-nés à terme et les prématurés légers (révision 2021)  est disponible sur demande chez IPA. Vérifier sa disponibilité sur notre base de données. La revue Breastfeeding Medicine et les documents de la base de données sont consultables sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA 
Publié par : JC, Documentaliste IPA.

Articles en lien

  • L’allaitement et l’intestin : quand la voie RANK-RANKL optimise la nutrition maternelle et infantile

    Une étude internationale intitulée «RANK drives structured intestinal epithelial expansion during pregnancy » réalisée par une équipe de chercheurs provenant […]

    Lire la suite >
  • L’allaitement prolongé : un bouclier contre la ménopause précoce et les chirurgies gynécologiques

    L’allaitement maternel est largement reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé des mères, notamment la réduction des risques de […]

    Lire la suite >
  • INVITATION : VENEZ PARTAGER LA GALETTE 2025 AVEC IPA

    Professionnel de santé et de la petite enfance ? Rendez-vous le 18 janvier de 10h à 13h Réservation obligatoire ICI […]

    Lire la suite >