Protocole clinique #14 de l’Academy of Breastfeeding Medicine pour un cabinet médical Ami de l’Allaitement : optimiser les soins aux nourrissons et aux jeunes enfants

Le protocole clinique #14 de l’Academy of Breastfeeding Medicine porte sur l’aménagement d’un environnement médical propice à la promotion et au soutien de l’allaitement, et à l’accompagnement des familles. Ce protocole, initialement publié en 2013, a été mis à jour en 2021.

Les membres de la famille, les médecins et les autres professionnels santé jouent tous un rôle en influençant les choix des individus concernant l’alimentation des nourrissons. Il a été démontré que la perception d’un parent des attitudes du personnel hospitalier à l’égard de l’allaitement est prédictive de l’échec de l’allaitement à l’âge de 6 semaines. De même, une autre étude a montré que les femmes avaient plus de chances d’allaiter exclusivement leurs nourrissons à 1 et 3 mois si elles ont estimé que les professionnels des soins obstétricaux ou pédiatriques étaient en faveur de cela. Il est donc important que les médecins et les autres professionnels de santé travaillant en étroite collaboration avec les dyades mères-nourrissons manifestent leur soutien à l’allaitement à la fois directement lors de l’interaction avec la patiente et la famille, et aussi indirectement en montrant que leurs bureaux sont «favorables à l’allaitement».

Conformément à l’Initiative Hôpital Amis des Bébés (IHAB) de l’OMS et de l’UNICEF, qui exhorte tout établissement proposant des soins maternels et néonatals à mettre en œuvre les dix étapes pour un allaitement maternel réussi, le cabinet médical est considéré comme un autre environnement dans lequel une intervention réfléchie peut avoir un impact positif sur l’allaitement exclusif. Il a été démontré que la mise en œuvre de telles pratiques, en particulier dans le cadre des soins primaires, influence positivement les taux d’allaitement maternel et l’allaitement maternel exclusif.

En tenant compte du Guide de mise en œuvre révisé 2018 de l’IHAB, ce protocole mis à jour vise à offrir des recommandations pour un cabinet médical qui contribuera à atteindre l’objectif de l’OMS d’augmenter l’allaitement maternel exclusif chez les nourrissons de 6 mois à 50% d’ici 2025. 

VANGURI, Swathi, ROGERS-MCQUADE, Hannah, SRIRAMAN, Natasha K., et al. ABM Clinical Protocol #14: Breastfeeding-Friendly Physician’s Office—Optimizing Care for Infants and Children. Breastfeeding Medicine [en ligne]. Février 2021.

Pour aller plus loin  :

*Le protocole clinique #14 traitant de l’allaitement et du cabinet médical Ami de l’Allaitement est disponible sur demande chez IPA. Vérifier sa disponibilité sur notre base de données. La revue Breastfeeding Medicine et les documents de la base de données sont consultables sur place sur RDV ou en prêt pour les adhérents.
Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA 
Publié par : JC, Documentaliste IPA.

Mots clés : , , , , ,

Articles en lien

  • Protocole clinique #19 de l’Academy of Breastfeeding Medicine : Promotion de l’allaitement durant la période prénatale (révision 2024)

    Breastfeeding Medicine révise le protocole clinique sur la promotion de l’allaitement durant la période prénatale. Un des objectifs principaux de […]

    Lire la suite >
  • L’impact de l’Initiative Hôpital Amis des Bébés sur les taux d’allaitement dans les maternités en France

    Les mères qui accouchent dans des maternités accréditées par la BFHI (Baby-Friendly Hospital Initiative) présentent des taux d’allaitement exclusif plus […]

    Lire la suite >
  • Comprendre le Code de commercialisation des substituts du lait maternel (cours en ligne gratuit)

    L’UNICEF propose un e-learning gratuit pour comprendre les enjeux du Code OMS à tous les niveaux Le cours offre aux […]

    Lire la suite >