Les facteurs favorables lors de l’hospitalisation, associés au succès de l’allaitement post-partum
De nombreuses mesures sont prises dans les hôpitaux pour améliorer les soins du nouveau-né. Certaines mesures peuvent promouvoir l’allaitement, comme aider les mères à commencer l’allaitement moins d’une heure après la naissance ou encourager l’allaitement à la demande, tandis que d’autres peuvent dissuader telles que la fourniture de coffrets-cadeaux avec du lait maternisé ou une sucette.
Les mesures qui améliorent l’allaitement maternel ont été largement influencées par les 10 étapes pour réussir l’allaitement maternel, développées par une équipe d’experts de l’Initiative des hôpitaux amis des bébés (IHAB).
Encourager les mères à allaiter exclusivement à l’hôpital et réduire les emballages-cadeaux contenant des sucettes et des préparations lactées peuvent être des domaines clés pour que les hôpitaux des États-Unis puissent se concentrer sur l’amélioration du succès de l’allaitement. Une évaluation prospective dans d’autres régions géographiques est nécessaire pour corroborer ces résultats.
Pour aller plus loin :
- Révisions OMS/UNICEF 2018 pour la promotion et le soutien de l’allaitement en établissements de santé.
- Comparaison de l’allaitement maternel exclusif dans les maternités belges avec et sans statut «Hôpital Ami des Bébés»
- Relation entre l’anxiété lors de la grossesse et l’allaitement exclusif à la naissance
Ces articles sont également disponibles sur demande chez IPA. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA
Publié par : K.M.N., Documentaliste IPA.
Mots clés : durée, facteurs, IHAB, maternité, promotion de l'allaitement, soutien