Journée Mondiale de la Famille: la place du père dans l’allaitement

15 mai 2020 | Promotion de l'allaitement

Pour la journée mondiale de la famille, nous vous proposons de revenir sur la place importante de la famille dans le soutien à l’allaitement maternel, et notamment la place du père (ou co-parent).

Souvent les jeunes mamans sont désemparées car leur famille désapprouve l’allaitement, surtout au-delà de quelques semaines. Le regard et l’attitude de nos proches sont importants, ils peuvent blesser, décourager, ou au contraire nous porter, nous soutenir.

L’association « Family included » fait une revue de différentes initiatives internationales visant à impliquer les pères et les familles dans les soins des jeunes mamans et nouveaux nés. Elle rapporte les résultats d’une série d’études sur le thème de l’allaitement maternel et de l’engagement des pères.

Ainsi en Chine et au Vietnam, l’implication des pères en plus des mères dans des groupes animés par des professionnels de santé a permis d’augmenter les taux d’initiation de l’allaitement, les taux d’allaitement exclusif à 6 mois et de réduire l’utilisation du lait artificiel à 1 mois et 6 mois. Une revue de la littérature a montré que les membres de la famille, et notamment le père, ont plus d’influence que les professionnels de santé lors des prises de décision de la mère.

Les auteurs constatent qu’il n’est en pratique pas toujours possible d’impliquer les pères (soit parce qu’ ils sont absents, ou violents, …). Il est alors bénéfique lorsque c’est possible d’impliquer un autre membre de l’entourage.

Le site rapporte différentes initiatives à travers le monde pour informer les pères et avoir un impact positif sur l’allaitement : par exemple une application sur l’allaitement à destination des pères (avec forum de discussion), ou des groupes de discussion en fin de journée animés par des hommes, non professionnels de santé et dans un contexte non médical. Les pères recherchent des informations/conseils très concrèts sur ce qu’ils peuvent faire pour aider l’allaitement. Cela rejoint en France la création du groupe de soutien des pères d’enfants allaitants : les Pap’s, lancé par le Dr Roussel.

En plus d’être informés, il est important que les pères respectent l’autonomie de la mère  pour le succès de l’allaitement :  être présent, sans pour autant intervenir systématiquement ou à outrance.

La proximité du père avec le bébé et notamment le peau-à-peau sont également déterminants : ils entrainent des changements hormonaux qui induisent l’attachement et ont un impact sur la qualité de la relation avec le nourrisson et plus tard avec l’enfant. Dans une étude de Taïwan, le peau-à-peau du père, sans démarche d’information sur l’allaitement, conduisait à des taux d’allaitement plus élevés. Probablement car le père était plus attentif et connecté aux besoins du nourrisson.

Souvent, seul le lien fort tissé entre la mère et l’enfant grâce à l’allaitement est mis en avant, mais dans les études, finalement peu de pères se sentent mis à l’écart. Les auteurs soulignent que l’allaitement n’est pas la seule voie pour créer l’attachement avec le nouveau-né, qu’il ne s’agit pas d’une compétition entre les parents, et que plus les parents s’investissent pour répondre aux besoins de l’enfant et créent cette relation d’attachement plus cela rayonne de manière positive sur l’allaitement.

Enfin les auteurs expliquent l’importance d’un « travail d’équipe familial » pour la promotion de l’allaitement maternel à travers 3 axes: informer les pères sur le soutien à l’allaitement qu’ils peuvent apporter, soutenir la relation entre la mère et le père, et soutenir la relation père-enfant.

Il apparaît important que les parents puissent définir ensemble les objectifs d’allaitement, partager les responsabilités pour s’occuper de l’enfant, se soutenir mutuellement (soutien émotionnel, pratique, logistique), communiquer et résoudre les problèmes ensemble.

Les auteurs insistent sur l’importance d’une prise de conscience de l’importance du père dans la réussite de l’allaitement au niveau des différentes associations (UNICEF, associations de soutien à l’allaitement, etc) car souvent seule la relation mère-enfant est mise en avant dans l’allaitement.

En pratique, la lecture de cet article me conforte sur l’importance d’informer le deuxième parent sur l’allaitement maternel, et de promouvoir le peau-à-peau et le portage.

 

Source :

Pour aller plus loin

Présentation par Elise Armoiry, Consultante en Lactation IBCLC
Publié par : EB, Documentaliste IPA. 

Mots clés : , ,