Révision des repères alimentaires pour les femmes enceintes et allaitantes
Le Haut Conseil de la Santé Publique actualise les repères alimentaires du PNNS pour les femmes enceintes et allaitantes.
Le HCSP a été saisi le 16 mai 2019 par la Direction générale de la santé (DGS) afin d’élaborer les recommandations nutritionnelles pour des populations spécifiques, dont les femmes enceintes et allaitantes, dans le cadre du programme national nutrition santé (PNNS).
La révision des repères alimentaires pour les femmes enceintes et allaitantes dans le cadre du PNNS a été entreprise par un groupe de travail spécifique « nutrition » incluant des experts en nutrition et en santé publique. Mis en place par la commission spécialisée ‘maladies chroniques’ du HCSP, ce groupe réunit des expertises dans les champs de la recherche, de la surveillance, de la
clinique et de la communication en nutrition, intégrant une vision de santé publique .
Les enjeux nutritionnels sont très similaires à ceux de la population générale adulte, et une alimentation équilibrée dès avant la grossesse est importante. Cependant, un équilibre est à trouver entre la délivrance de l’information et le risque d’augmenter l’anxiété de la femme enceinte dans une période sensible. Si les soignants sont une des premières sources d’information durant la grossesse et le post partum immédiat, du fait de la sensibilité des femmes enceintes à l’information sanitaire pendant cette période, il est important que les messages des différentes sources d’information dont les femmes disposent soient fiables et cohérents
L’objectif de ce groupe de travail a été de définir les nouveaux repères de consommation pour les femmes enceintes et allaitantes, pour lesquels la formulation définitive des messages pour le grand public sera concrétisée par Santé publique France, chargée de la communication destinée au grand public.
Pour aller plus loin
Publié par : JC, Documentaliste IPA.
Mots clés : nutrition