Vidéo de la journée Nationale IHAB – Lobbys et santé publique : Du NutriScore au Code OMS
A l’occasion de la cinquième journée Nationale IHAB, Serge Hercberg (Médecin nutritionniste et épidémiologiste, ancien président du Programme National Nutrition Santé (PNNS) de 2001 à 2018 et créateur du Nutri-Score) a donné un interview sur le sujet des rapports entre les lobbys et la santé publique. Cette interview a été publiée sur la chaîne youtube de l’IHAB.
La protection des familles des pressions commerciales en respectant le Code OMS est la 11e recommandation de l’Initiative Hopital Ami des Bébés.
Dans cette vidéo, Serge Hercberg revient sur les méthodes et stratégies marketing des industriels fabricants de substituts de lait maternel et la mise en oeuvre d’actions pour contrer les politiques de santé publique dans le but de sauvegarder leurs intérêts économiques. Il rappelle également le Code OMS qui règlemente le marketing et la promotion des substituts de lait maternel (et ses résolutions ultérieures) et souligne les manquements législatifs nationaux pour une implémentation complète du Code.
Pour aller plus loin et si sujet vous intéresse, n’hésitez pas à venir consulter nos autres articles sur le Code de commercialisation des substituts du lait maternel .
Parmi les articles clefs à lire :
- Le Lancet dévoile les tactiques prédatrices de l’industrie des préparations pour nourrissons (PPN) (2023)
- Retour sur le Congrès international de mise en oeuvre du Code OMS (2023)
- Code international de commercialisation des substituts du lait maternel 1981 et les résolutions ultérieures de l’Assemblée Mondiale de la Santé
Mots clés : code international sur la commercialisation des substituts du lait maternel (OMS), connaissances vis-à-vis de l'allaitement, engagement IHAB, IHAB, IHAB France, webinaire